10 mars 2017

Université du numérique : pas d’obligation !

Dans un courrier daté du 6 février 2017, le DASEN invite les enseignants du premier degré du département à participer à une demi-journée de formation dans le cadre de l’Université du numérique de la Nièvre (U2N). Pour le SNUipp-FSU 58, qui a écrit en ce sens au DASEN, ce temps de formation ne saurait être prescrit de façon coercitive et la participation à cette U2N se fera sur la base du volontariat dans la mesure où, par ailleurs, les frais de déplacement ne sont pas pris en charge.

Difficile de s’y retrouver ! En particulier sur le cadre dans lequel s’inscrit cette formation. En effet, certains inspecteurs ou inspectrices de circonscription l’inscrivent dans les 108 heures, d’autres dans les 9 heures de formation à distance. Sachant que dans les 108 heures, 18 heures sont consacrées à la formation et que les IEN ont déjà réparti celles-ci (6 heures d’animations pédagogiques, 3 heures in-situ pour le projet d’école et 9 heures pour M@gistère). Nous ne comprenons donc pas sur quel temps de service les enseignants doivent-ils prendre pour venir à l’U2N.

Une étude du ministère (DEPP) publiée en juillet 2013 sur le temps de travail des enseignants des écoles montre que le temps moyen consacré aux relations avec la communauté éducative atteint 3 h par semaine en moyenne pour 66% d’entre eux, soit les 108 heures annuelles. Cette étude met également en lumière une moyenne de 3 heures hebdomadaires consacrées aux « autres tâches professionnelles ». Sans compter bien sûr le temps consacré à la préparation de classe, aux corrections, à la recherche documentaire... et aux 24 heures d’enseignement. Sans oublier les obligations formalisées par d’autres textes comme les deux jours de pré-rentrée, la journée de solidarité, ainsi que le temps d’accueil de 10 minutes avant la classe deux fois par jour.

Le temps dû dans le cadre des obligations réglementaires de services est donc largement dépassé : aujourd’hui, de nombreux enseignants du 1er degré se plaignent d’une surcharge de travail et de l’impossibilité de bien le faire. Nous pensons par conséquent que ce temps de formation annoncé à nos collègues ne saurait être prescrit de façon coercitive et que la participation à cette U2N se fera sur la base du volontariat dans la mesure où, par ailleurs, les frais de déplacement ne sont pas pris en charge. C’est le sens du courrier que nous avons adressé au DASEN (voir ci-contre).

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)