www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
13 février 2017

Qui a le droit de faire grève ?

Au moment où de nombreux personnels se sentent concernés par cette carte scolaire de manière plus violente sans doute que d’autres années, des questions sur "qui a le droit de faire grève" nous sont posées car des réponses fausses circulent !

Tous les personnels de l’Education Nationale ont le droit de faire grève, qu’il s’agisse des enseignants du second degré (le SNES-FSU a déposé un préavis de grève), des enseignants du premier degré (cf : l’alerte sociale déposée 15 jours avant / intersyndicale reçue / courrier au Dasen et au Préfet pour déposer notre préavis de grève) et tous les autres personnels de l’Education : AESH, AVS etc car la FSU syndique aussi ces personnels.

Enfin, les personnels territoriaux, tout aussi impliqués dans la défense de leur école, sont couverts par un préavis de grève envoyé au Préfet 5 jours francs avant le jour J. Les maires des communes de plus de 10 000 habitants en ont été destinataires, comme il se doit. Cosne, Varennes-Vauzelles et Nevers où les écoles qui ont déjà subi un traumatisme l’an passé (fusion de deux écoles dans des quartiers où la prévention de l’échec scolaire est vitale) et sont à nouveau sur la sellette ...

Fait curieux : le bruit court que le DASEN fermerait les classes là où il y a de la contestation. Ceci s’appelle une rumeur et nous avons des exemples qui vont dans ce sens mais aussi bon nombre de contre-exemples !!! Aurait-il dopé les résistances ? En tout état de cause, nous sommes ceux qui vivent dans les territoires, les écoles et qui refusons de subir un environnement de travail qui ne fait pas sens.

Sans doute chacun sait-il que les acquis ont plus été obtenus dans un rapport de force qu’en les demandant gentiment ...

 

24 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.