Vous êtes actuellement : Politique éducative (CTPD - CDEN)

2 mai 2017

Carte scolaire : les décisions définitives du DASEN sont connues

Dans un courrier adressé aux membres du CDEN, le Directeur académique a communiqué ses décisions concernant la carte scolaire (voir la PJ).

Le DASEN a pris en compte, à l’évidence, l’engagement des élus à montrer leur intention de s’organiser ne fermant pas de postes dans ces territoires (ex : Sont sauvés Corbigny et Urzy sur ce schéma-là ainsi que, logiquement la classe du RPI Saint-Révérien - Guipy - Pazy.

D’autres situations n’ont pas été revues au regard de l’évolution des effectifs même si cet argument n’a pas de valeur à nos yeux au vu d’autres enjeux (transport des élèves etc) : St Aubin les Forges/Beaumont la Ferrière, l’école de Verneuil, Arleuf (du fait de l’investissement de la municipalité et du profil de l’école). Par contre, "le poste retiré" à Oisy ne correspond pas à une classe mais servait d’appui eu égard aux locaux ; nous craignons que la situation ainsi engendrée soit compliqué pour la collègue de Billy sur Oisy.

Création de PMQC : 3,5 au lieu de 5 prévus initialement. Notre regret est de voir implantés deux postes (Clamecy et Decize) où les collègues ont été mis devant le fait accompli et auraient grandement préféré conserver des effectifs en l’état. Le dispositif a un grand intérêt s’il n’est pas perçu comme un lot de consolation !

Création de CASNAV : TB
Poste d’enseignant référent : TB

Nous avons été entendus quant à l’aberration de piocher dans le quota des postes du premier degré pour un éventuel poste "chargé de mission sécurité dans les écoles" auquel la DSDEN a renoncé.

Miraculeusement sauvée, l’école de Ternant ... ce qui est heureux car la potentielle fuite d’élèves nivernais vers la Saône et Loire était à craindre, si tel n’avait pas été le cas.

Enfin, les difficultés des publics accueillis à Nevers (Lucie Aubrac et Rosa Bonheur) ajoutées aux fusions d’écoles de l’an passé n’ont pas infléchi les décisions du DASEN ... Quant à l’Ulis de l’école de Loire, Monsieur l’IEN adjoint a indiqué qu’il n’y avait pas de liste d’attente sur l’agglo : l’avenir nous dira qui a raison ...

D’après nos calculs, deux postes sont encore en "réserve" ; selon nos informations, deux classes (Arleuf, La Fermeté) pourraient ne pas fermer si les effectifs venaient à évoluer.

" Fiers du service public" est le moteur de la FSU et cette carte scolaire a été l’occasion de montrer l’attachement de la population au caractère structurant de l’école rurale.