www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Adaptation et scolarisation des élèves handicapés 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
3 mai 2017

RASED : besoin d’un nouveau souffle

Les Rased sont à la croisée des chemins. Victimes de suppressions massives de postes de 2008 à 2012, trop peu ré abondés depuis, critiqués voire vilipendés par les tenants d’une approche strictement pédagogique de leur travail, ils ont besoin d’un nouveau souffle. Le SNUipp-FSU poursuit et amplifie sa campagne (4 pages + vidéo) pour que les Rased disposent enfin des moyens nécessaires à leurs missions d’aide spécialisée aux élèves les plus en difficulté.

Alors que leurs missions et leur légitimité sont de nouveau attaquées (travaux de l’IREDU, réorientation des missions via la formation), le SNUipp-FSU avec le collectif Rased a rédigé un communiqué (cliquer pour voir) et sera reçu au ministère. Les premières remontées des départements montrent que la reconstruction n’est pas à l’ordre du jour, malgré les engagements de la Ministre.

Au final, seule une centaine de postes sont créés nationalement (aucun dans la Nièvre) essentiellement les E et les psychologues. La réhabilitation de la rééducation (maitres G) à l’école, ne se concrétise pas, malgré la réaffirmation de sa spécificité obtenue de haute lutte.

L’administration tente de les cantonner à du conseil aux enseignant-es dans le cadre d’un pôle ressource de circonscription, ce que le SNUipp-FSU dénonce. Le SNUipp-FSU sera par ailleurs vigilant à ce que la non substitution des maitres E par les « plus de maitres que de classes » rappelée dans les textes, soit respectée par les recteurs/trices.

Par ailleurs, Les textes concernant le CAPPEI sont parus au BO du 16 février. Le SNUipp-FSU s’était prononcé contre les propositions du ministère lors du Conseil supérieur de l’éducation du 26 janvier dernier. Il estime que ce projet n’est pas à la hauteur des attentes. Des concessions ont été obtenues comme le maintien des deux parcours qui identifient les anciennes options E et G.

L’école a besoin de dispositifs d’aides spécialisées internes à l’école. Oui, le service public d’éducation doit offrir gratuitement aux élèves en grande difficulté l’expertise et l’aide des professionnels spécialisés des RASED. Renforcer l’école par des RASED présents partout, c’est un saut qualitatif important, c’est aussi la nécessité d’une formation spécialisée initiale et continue ambitieuse. Un investissement à la hauteur du défi qui est posé à l’école.

Voir le film du SNUipp-FSU.

Télécharger le 4 pages du SNUipp-FSU.

 

4 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.