www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Politique éducative (CTPD - CDEN) 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
3 mai 2017

U2N, carte scolaire, LSUN, postes à profil : des sujets qui fâchent !

Lors du CTSD "second degré" qui s’est réuni jeudi 16 mars, les délégués de la FSU et du SNUipp-FSU 58 ont souhaité revenir sur la carte scolaire dans le premier degré, sur l’université du numérique, sur le LSU(N) et sur les postes à profil du mouvement 2017.

Dans notre déclaration liminaire, nous sommes revenus brièvement sur la carte scolaire du premier degré en ces termes : "la suppression du projet de poste sur la sécurité nous satisfait pleinement ; en revanche, certaines suppressions auraient, malgré tout, pu être évitées en jouant autrement sur l’équilibre des PMQC dont l’implantation devrait requérir l’adhésion des collègues en amont.

Sur cette question de postes dans le premier degré, la FSU 58 a joué le jeu du travail intersyndical par ses propositions et son dynamisme. La FSU demande que les postes à profil fassent l’objet d’un examen en CTSD et que les postes de type CASNAV ou d’enseignants référents soient aussi ouverts aux enseignants du second degré.

Sur LSUN, les collègues restent trop soumis à des injonctions qui se surajoutent aux instructions ministérielles et qui alourdissent inutilement leur charge de travail sans rendre pour autant plus efficace l’information aux parents. Nous demandons que les enseignants soient laissés juges de ce qu’ils renseignent dans le respect du cadre fixé nationalement qui, nous le rappelons, supprime le LPC. L’évaluation par compétences reste une possibilité parmi d’autres pour évaluer les élèves et ne doit pas être imposée. Aucune double saisie à la fois sur un logiciel de notation et sur LSUN ne doit par ailleurs être exigée. A plusieurs reprises, nous avons demandé des éclaircissements quant au calendrier de mise en place de LSUN et avons eu un diaporama au CDEN qui ne constitue pas une réponse aux difficultés rencontrées cette année. Que le dispositif soit opérationnel l’an prochain, si nous avons bien entendu votre propos, ne résout pas les problèmes actuels des collègues du premier degré."

Le DASEN ne fait pas de commentaire sur LSUN, mais réagit par contre fortement au courrier adressé par le SNUipp-FSU 58 concernant les ordres de mission envoyés jusqu’au lundi 13 mars après-midi aux collègues pour participer à l’Université Numérique de la Nièvre le mercredi 15 mars. Le SNUipp-FSU 58 contestant les délais de convocation et le dépassement des 18 heures consacrées à la formation. Le DASEN a argué que les collègues étaient informés avant les vacances de la tenue de l’université numérique et n’a pas répondu aux arguments avancés (voir le courrier du SNUipp-FSU) mais s’est montré "choqué" par les termes de la lettre... Nous voulions juste lui signifier que nous n’aimons pas que les personnels soient traités comme des pions, ni plus, ni moins...

Postes à profil : le rectorat a demandé que le sujet des postes profilés au mouvement intra départemental soit abordé en CTSD ; nous exprimons notre opposition au profilage des postes. Chaque année la liste départementale des postes à profil s’allonge. Alors que, à la demande du SNUipp-FSU, la liste des postes pouvant être "profilés" a été réduite dans la note de service nationale sur la mobilité de novembre dernier (conseillers techniques auprès des DASEN, délégués USEP et coordonnateurs REP ou REP+, et éventuellement directions d’écoles les plus complexes situées en Rep+), la Nièvre est à contre courant. Le DASEN a ajouté en effet dans la liste des "postes à profil" (passage devant une commission et choix de "l’heureux élu" par le DASEN, hors barème) les postes suivants : conseillers pédagogiques, enseignants référents, « plus de maîtres que de classes », TICE, CASNAV, MDPH, 1/2 poste chargé de la formation continue,… Cette liste va à l’encontre de la circulaire mobilité du ministère. Mme Astier, secrétaire générale de la DSDEN, affirme pourtant que cette dimension est conjoncturelle et doit rester à la marge...

 

12 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.