www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CAPD  / Compte-rendu de CAPD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
11 mai 2017

CAPD du 21 mars : toujours "l’intérêt du service"...

Lors de la CAPD qui s’est tenue mardi 21 mars, en l’absence du Directeur Académique, il a une nouvelle fois été souvent évoqué "l’intérêt du service" pour justifier certaines décisions, moins l’intérêt des personnels... Un sentiment général que nous avions souhaité partager lors de notre déclaration liminaire (voir ci-contre).

Mesures de carte scolaire :


8 collègues sont concernés cette année par une mesure de carte scolaire suite à une fermeture de classe ou d’école, dont 2 "volontaires". En effet, si un autre collègue de l’école (ou du RPI) souhaite "bénéficier" de la mesure, il peut le faire en accord avec le (ou la) collègue dernièrement arrivé(e) dans l’école.

Liste d’aptitude directeur 2 classes et plus :


1 inscrit de droit, 4 au titre de l’article II, 10 autres candidats, ... 1 seul avis défavorable cette année. Un taux d’échec en très nette baisse parmi les candidats ayant passé l’entretien. Un résultat du à une "meilleure préparation" selon M. Gien. Ou alors notre "coup de gueule" de l’année dernière, quand nous avions dénoncé un taux d’échec de 34 % sur les 6 dernières années, a-t-il porté ses fruits... Nous contacter pour en savoir plus.

Congés de formation professionnelle :


4 candidatures. Pas de décision du DASEN pour le moment. Les candidats seront reçus prochainement à la DSDEN, et "l’entretien sera déterminant" selon Mme Astier. "Au regard des moyens", un seul départ est envisagé, ce que nous avons déploré, tous les projets méritant d’être accompagnés. Nous contacter.

Droit individuel à la formation :


4 demandes, 2 avis favorables, 2 avis défavorables. Nous contacter également.

Postes adaptés, allègements de service :


3 demandes de poste adapté, 1 avis favorable, 1 avis défavorable, et un "aménagement".
11 demandes d’allègement de service (dont 10 renouvellements), 10 avis favorables. Un avis défavorable du DASEN (mais favorable du médecin du Rectorat), parce que les allègements se peuvent être, selon Mme Astier, "qu’une situation transitoire" Comment faire alors quand la situation médicale n’évolue pas favorablement ? L’administration préconise un temps partiel, financièrement pénalisant pour les collègues, ce que les organisations syndicales ont unanimement dénoncé. Nous contacter pour plus de précisions.

Questions diverses posées par le SNUipp 58 (en italique) :


Formation CAPA-SH/CAPPEI :

A la rentrée scolaire 2017, le CAPPEI sera mis en œuvre. Ce dernier facilitera-t-il le départ en formation ?

Une réunion d’information pour les "candidats potentiels" aura lieu lundi 27 mars à 18h à la DSDEN. Nous ne savons pas encore le nombre de candidats que nous pourrons faire partir" concède M. Gien. Une partie de la formation pourrait se faire à l’ESPE de Nevers, avec "un fort accompagnement de l’équipe ASH", ce qui pourrait remettre en cause l’accompagnement des candidats libres. Le département a des besoins dans toutes les spécialités, D, E, F, G...
Par ailleurs, 10 candidats se présentent cette année au CAPA-SH en candidat libre (4 E, 3 F, 2 D, 1 C), et 9 candidats se présentent au CAFIPEMF.

Mouvement inter-départemental :

Les résultats des permutations informatisées sont connus depuis le 6 mars et sont une nouvelle fois plutôt décevants, même si on note un progrès cette année dans notre département concernant les collègues en situation de rapprochement de conjoint. Quelle politique allez-vous adopter pour la phase de permutations manuelles ?

"Rien de neuf" cette année, les demandes seront examinées sur la base des barèmes des permutations, et les situations particulières (caractère social, santé) seront également étudiées de près. L’administration ne souhaite pas faire participer les stagiaires, mais nous avons demandé que des échanges puissent se faire dans l’Académie.

Mouvement intra-départemental : règles du mouvement/postes à profil

Comme nous l’annoncions en groupe de travail, l’augmentation dans la Nièvre du nombre de poste à profil va à l’encontre à la note de service nationale sur la mobilité. En rappelant les propos de Monsieur le secrétaire général du rectorat, il est nécessaire que ces postes à profils soient présentés en CTSD en amont du mouvement départemental et de la rédaction des textes le réglementant. Afin de permettre plus de transparence, les membres de la CAPD pourront-ils obtenir la liste de tous les candidat-e-s pour les différents postes à profil ainsi que le-la candidat-e retenu-e ?

L’harmonisation académique des règles est allée "plus loin qu’envisagé lors du groupe de travail départemental" du 1er février dernier. Ainsi, les personnels victimes d’une mesure de carte scolaire ne se verront attribuer que 6 points (au lieu de 12) sur tout poste, hors école, RPI, commune et zone géographique. De même, il n’y aura plus de deuxième "palier" à 60 kilomètres d’éloignement pour les rapprochements de conjoint.
Par ailleurs, les postes de TRS ne seront pas proposés au mouvement, comme l’année dernière. Nous avons par contre demandé que les actuels titulaires de ces postes soient prioritaires s’ils le souhaitent sur le support occupé actuellement, comme c’était le cas depuis la création de ces postes, mais pas spécifié cette année. L’administration réserve sa réponse et estime que les collègues "ne sont pas propriétaires des services". Il serait bon pour les collègues concernés de connaître la réponse avant le mouvement !
Concernant les postes à profil, dont nous avons une nouvelle fois dénoncé l’inflation, les candidats seront reçus ce mardi et mercredi 22 mars, et une réponse devrait leur être donnée, ainsi qu’aux organisations syndicales, en fin de semaine.

Temps partiels :


Quelle réponse allez-vous apporter aux demandes de temps partiel, notamment aux demandes de 80 % ?
Accorderez-vous les temps partiels et disponibilités soumis à autorisation, et selon quels critères ?

Mme Astier précise qu’elle sera attentive avec "la compatibilité avec les intérêts du service", et "vigilante par rapport à la ressource enseignante". Elle considère le 80 % comme "un confort" (sic) pour les enseignants. Nous on le considère plutôt comme un droit ! 8 collègues en bénéficiaient l’année dernière dans le département. L’administration souhaite aller jusqu’au bout des demandes "de droit", et accorder uniquement les demandes pour raison de santé, mais ne pas poursuivre l’expérience des deux dernières années, pour des questions... "d’intérêt de service" (on aurait deviné...).

Détachements/disponibilités :


Combien avez-vous reçu de demandes de détachement et de disponibilités ? Accepterez-vous ces détachements et ces disponibilités ?

4 demandes de détachement dans le second degré. Le DASEN devrait y répondre "assez rapidement".

6 nouvelles demandes de disponibilité (4 sur autorisation, 2 de droit). Comme pour les autres demandes, le DASEN va attendre de connaître la "ressource" d’enseignants dans le département avant de donner une réponse.

PE stagiaires :


Combien de professeurs des écoles stagiaires ont à ce jour démissionné ? Quelle analyse en faites-vous ?
Quel est le nombre de professeurs des écoles stagiaires qui « bénéficient » d’un « dispositif d’aide » ?<
br>

56 stagiaires "officiaient" dans le département en début d’année scolaire, dont 5 en renouvellement. 1 a démissionné, 3 ont changé de "contexte d’affectation" et 11 suivent une "procédure d’aide"."Théoriquement" entre 30 et 35 stagiaires sont attendus dans la Nièvre à la rentrée prochaine. Les lieux "supports" ne devraient être connus que début juin. Se pose le problème des décharges des maîtres formateurs en école d’application, dont les quotités ne correspondent pas à la quotité des stagiaires (1/3 contre 1/2).

Direction et fonctionnement de l’école :


Un protocole de simplification des tâches administratives des directrices et directeurs a été annoncé par Mme La Ministre le 1er mars dernier. Le SNUipp-FSU 58 souhaite la tenue d’un groupe de travail pour étudier la mise en application des annonces dans notre département.

Il n’y a pas eu de groupe de travail cette année scolaire. Il devrait se réunir en mai, à une date qui n’a pas encore été fixée. Par ailleurs, le site "directeurs" est terminé et lancé depuis fin décembre.

AESH-CUI :


Des élèves avec notification MDPH sont actuellement toujours sans accompagnement. Une solution va-t-elle être donnée à ces élèves et à ces enseignants ? Un recrutement de personnels va-t-il être effectué ?

L’administration ne souhaite pas répondre à ces questions en CAPD, mais reconnait que "tous les accompagnements ne sont pas couverts".

Retraite :


Il y a eu 26 demandes de mise à la retraite de déposées dans le département, en hausse par rapport aux dernières années. Rappelons que le SNUipp-FSU 58 organise une réunion d’infos syndicales mercredi 22 mars sur le sujet.

Les élus du SNUipp-FSU 58 à la CAPD
Delphine Nicolas, Coralyse Mazzotti, Alexandre Piquois et Christophe Bolle

 

14 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.