28 juin 2017

APC : faisons le bilan !

L’objectif que le SNUipp-FSU s’était fixé en début d’année scolaire était de redéfinir le temps de travail des enseignants. Malgré quelques inflexions obtenues dans la définition des APC, pour le SNUipp-FSU on reste loin du compte et le syndicat poursuit sa campagne pour la réappropriation de ces temps par les équipes d’écoles. Les délégués du SNUipp-FSU 58 souhaite faire un bilan de fin d’année sur la ré-appropriation du temps des APC.

La campagne nationale du SNUipp-FSU sur la suppression des APC et la réappropriation de ces temps par les équipes a permis de mettre en avant la question des temps d’enseignement et de leur organisation. Nombreux sont les enseignants des écoles à s’être engagés dans cette action, des enseignants qui ont exprimé la nécessité que soit reconnu un ensemble de tâches invisibles qui concourent pourtant, pour chacune d’elles, à la réussite de tous les élèves.

Une action qui a également permis de remettre sur la table la nécessité de modifier les obligations réglementaires de service des personnels au regard de la réalité de leurs missions aujourd’hui. La charge de travail des enseignants explose ! Un constat issu de nos enquêtes, mais également d’un rapport d’une direction institutionnelle comme la DEPP disant que nous en sommes à 44 heures par semaine. La SNUipp-FSU a donc lancé l’action "Ensemble gagnons la fin des APC" et en cette fin d’année nous souhaitons faire un bilan de cette action dans le département. Vous pouvez remplir l’enquête (anonyme) en cliqaunt sur le lien suivant : Enquête départementale APC