Vous êtes actuellement : CAPD  / Mouvement départemental

29 juin 2017

CAPD Ajustement du mouvement : affectations confirmées, demandes du SNUipp-FSU entendues

La CAPD ajustement du mouvement s’est tenue à la DSDEN ce jeudi 29 juin. A l’ordre du jour l’ajustement du mouvement intradépartemental, l’avancement à la hors-classe des PE et les exeat. Des demandes portées par le SNUipp-FSU 58 ont été entendues.

Ajustement du mouvement intradépartemental :

Les affectations des personnels sans poste à l’issue du premier mouvement et des TRS sont désormais connues. Suite à notre demande, une véritable saisie des vœux est possible depuis l’année dernière lors de ce mouvement d’ajustement afin d’obtenir des nominations équitables et transparentes dans le respect des règles et des barèmes.
Grâce aux fiches de vœux que les collègues nous avaient envoyées, nous avons pu vérifier les propositions de l’administration, qui ont été validées ce jour. Suite à notre intervention, l’administration a accepté de rétablir le service d’une collègue, qui avait été modifié après le groupe de travail.
Une autre de nos demandes, celle de voir certains éléments du barème (âge, enfants) apparaître sur l’accusé de réception, a également été acceptée par le DASEN.

Certains services, non attribués, sont gardés "sous le coude" pour le mouvement d’ajustement qui aura lieu le mardi 29 août (15 collègues sont sans affectation). Ou seront "récupérés" pour les stagiaires. En effet, 37 services leur ont été réservés, mais il pourrait y avoir jusqu’à 45 stagiaires dans la Nièvre à la rentrée prochaine, auxquels il convient d’ajouter les éventuels renouvellements de stage. Les futurs professeurs des écoles stagiaires pourront postuler sur les supports début juillet.

Le poste de direction de l’école de Châtillon n’a toujours pas été attribué. En effet, la décision de l’administration de "profiler" le poste n’a pas connu le succès escompté, aucun candidat ne s’étant manifesté. Comme quoi les postes à profil, auxquels nous sommes opposés, ne règlent rien... Décision renvoyée en août.

Nous avons envoyé les résultats de l’ajustement du mouvement à notre liste de diffusion et aux écoles. Par contre, suivant en cela les recommandations de la CNIL et pour préserver la vie privée, nous ne publions pas les résultats nominatifs sur notre site. Nous contacter pour les résultats ou pour tous renseignements.

Exeat/ineat :

"La marge de manœuvre est limitée" a prévenu d’emblée le DASEN. 3 exeat ont été accordés (2 pour la Côte d’Or, 1 pour le Rhône, ce qui constitue certes une bonne nouvelle pour trois collègues aux forts barèmes, mais ce qui laisse beaucoup de collègues "sur le carreau".
Nous sommes intervenus pour demander au DASEN qu’il accorde a minima un exeat à tous les candidats en situation de rapprochement de conjoint.
Pour le moment, le DASEN ne souhaite pas accorder plus de 4 départs. Il attend encore pour se prononcer pour le quatrième (en fonction des situations particulières, sociales ou médicales, de certain(e)s collègues). Dans la mesure où aucune entrée n’est enregistrée pour le département, "il faut que nous garantissions le service du à nos élèves. L’intérêt général prime" argumente-t-il. Ses décisions devraient être arrêtées "au 15 juillet". Nous sommes néanmoins une nouvelle fois intervenus pour demander qu’un échange se fasse, sous réserve de titularisation, entre deux stagiaires de la Nièvre et de Haute-Savoie. 12 stagiaires (un nombre important qui pose question) ont déposé une demande.

Enfin, parmi les 8 demandes d’ineat accordées pour notre département, une a été annulée et aucun collègue n’intègre pour le moment la Nièvre, ayant demandé d’autres départements en priorité.

Avancement à la hors classe des PE :

Il y a 37 promus dans la Nièvre cette année (5,5 % des promouvables, bien loin encore des 7 % dans le second degré). Le dernier promu possède un barème de 40 points (contre 40,75 l’an dernier, le progrès est faible...), et les personnels au même barème sont départagés à l’AGS. Nous sommes intervenus, avec succès, pour qu’une collègue à la situation particulière soit promue. A contrario, le DASEN a, comme il en a le droit, refusé la promotion d’une autre collègue, ce que les représentants du personnel ont dénoncé. A noter que c’était la dernière promotion sous la forme actuelle, puisque les modalités d’accès à la hors-classe changeront pour l’avancement au titre de 2018. Nous contacter pour savoir si vous êtes promus.

Autres sujets abordés :

-les rythmes scolaires : si le sujet n’a pas à être traité en CAPD, et sera évoqué lors du CDEN du 5 juillet, le DASEN a tenu néanmoins à préciser sa démarche : il va examiner les demandes, a sollicité l’avis du Président du Conseil Départemental pour les transports, va prendre l’avis du CDEN, et rendra ses décisions quelques jours plus tard, soit sans doute après le début des vacances.

-le conseil de formation départemental se réunira le vendredi 29 septembre.

-CAPPEI : 7 départs en formation. Et il n’y aura plus d’accompagnement de candidats libres l’année prochaine dans le département.

-PMQC : nous sommes intervenus pour demander que les collègues occupant ce type de poste soient remplacés en cas de congé.