Vous êtes actuellement : Précaires

5 octobre 2017

Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté réuni : quid des contrats aidés ?

C’était un peu le "bébé" du DASEN précédent, heureux de mettre en place un Comité, témoin des actions menées en faveur de la citoyenneté. Des actions qui ne pourront pas toutes être pérennisées cette année en raison de la réduction du nombre d’emplois aidés, ce que nous avons dénoncé lors de la dernière réunion.

Un comité qui ne porte pas bien son nom car il ne parle jamais des questions de Santé mais exclusivement de Citoyenneté. Au demeurant, les initiatives, envers et avec les élèves, sont souvent fructueuses pour une Éducation au vivre ensemble.

Il n’y a jamais été question, non plus, de culture de la Paix ce que nous avons souligné à plusieurs reprises, mais nos lettres au DASEN ainsi qu’à la Rectrice sont restées sans réponse ...

Lors du comité qui s’est réuni le 22 septembre, Coralyse Mazzotti est intervenue pour dénoncer une nouvelle fois la disparition de nombreux contrats aidés qui permettaient de faire vivre certains projets :

"Au risque de vous sembler un peu pessimiste, à la FSU, nous tenons à préciser que des projets peuvent être menés à bien, dans les établissements, notamment grâce aux personnels employés en « contrat aidé » mais qui sont amenés à disparaître.

Ceci concerne des associations qui interviennent auprès des enfants pour proposer des activités de loisirs ou d’accompagnement de projets, en temps scolaire, et qui participent au vivre-ensemble. Il serait dommageable pour notre département que des actions citoyennes soient remises en cause.

Nous souhaitons un emploi décent et pérenne pour ces personnels en contrat aidé."

Promesse a été faite que cette intervention figurera au PV ...