Vous êtes actuellement : Précaires

16 mai 2008

EVS : L’INSUPPORTABLE GESTION DES PERSONNELS PRECAIRES

Les 126 EVS du département en Contrat Avenir (CAV) ont été embauchés pour 24 mois mais devaient pouvoir être reconduits sur leur poste, "au cas par cas" jusqu’à 36 mois. Or l’administration, pour éviter de leur verser leur maigre salaire en juillet et août, a décidé de mettre un terme au contrat d’une cinquantaine d’entre eux (certains n’auront pas même effectué 24 mois) et de ne pas renouveler leur contrat. Seules les personnes de plus de 50 ans peuvent aller jusqu’à 60 mois. Mais les textes ne spécifient pas s’ils doivent avoir eu 50 ans à la date de signature du contrat ! De plus le fait de ne pas aller jusqu’à 36 mois va les empêcher de bénéficier d’une Validation des Acquis de l’Expérience. enfin, où est l’attestation de compétences promise ? L’Inspection académique rejette la responsabilité de cette décision scandaleuse sur l’ANPE, ce qui est totalement incohérent. Pourquoi alors demander leur avis aux directeurs d’école ? De son côté l’ANPE accuse l’Education nationale de ne pas avoir fait son travail de formation. Nous demandons donc aux directeurs d’attendre encore avant de recruter. En effet nous agissons pour que ces personnels puissent être reconduits sur leurs postes.

Nous vous rappelons que le SNUipp 58 organise un PETIT DEJEUNER REVENDICATIF le mercredi 28 mai à 7h45 devant l’IA au moment même où une délégation sera reçue en audience.

Nous vous proposons d’écrire à l’IA, au Préfet, au Conseil général pour protester contre cette mesure qui va rejeter plusieurs dizaines de personnes dans la grande pauvreté !

Voici un modèle de lettre :

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

L’équipe enseignante apprend le non-renouvellement de contrat de notre « emploi de vie scolaire », M .......................... qui travaille depuis le.... dans notre école.

Nous tenons à vous faire part de notre émoi et notre incompréhension face à cette décision.

Des relations amicales se sont installées tout au long de ces 2 années. M.................. a trouvé toute sa place au sein de notre équipe et nous avons pu apprécier quotidiennement son aide précieuse auprès des enseignants mais aussi auprès des élèves.

Au-delà des missions effectuées par M ................., nous pensons qu’il est important pour le bon fonctionnement de notre école qu’une certaine stabilité au niveau des adultes soit maintenue. Nous nous interrogeons aussi sur l’exemplarité civique que nous donnons à nos élèves en remerciant quelqu’un qui donne entière satisfaction.

C’est pour toutes ces raisons, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, que l’équipe enseignante vous demande de surseoir à cette décision.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, nos salutations respectueuses et l’expression de notre dévouement au service de l’Ecole.