Vous êtes actuellement : Fenêtres sur Nièvre

7 décembre 2017

Election à l’ESPE : les 5 et 6 décembre, votez FSU !

Les 5 et 6 décembre les professeur.e.s des écoles stagiaires, et étudiant.e.s de l’ESPE vont pouvoir voter pour leurs représentants au conseil de l’ESPE de Bourgogne : faites porter vos revendications avec le SNUipp-FSU et la FSU !

Pourquoi voter ?

Le conseil de l’ESPE de Bourgogne est l’instance où siègent les représentant-es des personnels et des usagers de l’ESPE : enseignant-es formateur-trices, personnels, étudiant-es et stagiaires ainsi que des personnalités nommées par les universités et le Rectorat. Il adopte le budget de l’ESPE, définit les règles relatives aux examens. Il se prononce sur la répartition des emplois et les recrutements. Les élu-es FSU y porteront nos revendications afin d’améliorer la formation des enseignant-e-s et CPE, les conditions d’étude et de travail.

C’est aussi la possibilité de se faire entendre au niveau de l’académie pour changer les modalités de formation !

Nous avons déposé une liste avec des enseignants stagiaires du premier degré, second degré et CPE : la liste "FSU Pour une véritable formation de qualité des enseignant-es et des CPE "

La FSU est la première fédération syndicale dans l’enseignement, elle rassemble des syndicats intervenant du primaire au supérieur.

Voter pour la FSU c’est pour vous la possibilité d’exprimer votre voix pour changer la formation dans le premier degré.

Le SNUipp-FSU a livré son analyse de la situation et présenté ses propositions en matière de formation et en matière de pré-recrutements pour le premier degré :

- des pré-recrutements dès la L1, rémunérés, sans contrepartie de travail

- un concours, sous condition de licence, placé en fin de L3,

- 2 années pleines et entières de formation, sous statut de fonctionnaire stagiaire, reconnues par un master et cadrées nationalement,

- un temps de classe, pour les fonctionnaires stagiaires, ne dépassant pas 1/3 temps et progressif (observation, pratique accompagnée et responsabilité),

- une entrée progressive dans le métier (1ère année de titulaire à ½ temps en classe et 2ème année en formation continuée),

- l’amélioration du suivi et de l’accompagnement des fonctionnaires stagiaires et une meilleure intégration des maîtres formateurs dans la formation initiale.

Le SNUipp-FSU, c’est aussi Karen et Alexandre, les délégués du SNUipp-FSU 58 que vous rencontrez les lundi et mardi à l’ESPE de Nevers et qui interviennent tout au long de l’année pour tenter d’améliorer vos conditions d’entrée dans le métier que ce soit au niveau départemental, académique ou national. Nous comptons sur vous pour porter avec nous ces revendications.