www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CAPD  / Promotion 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
19 janvier 2018

Promotions : qui et quand ?

La mise en place du « parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR) a pris du retard, le ministère n’ayant pas suffisamment anticipé, les services gestionnaires des départements n’étaient pas prêts pour tenir les CAPD promotions en octobre. Celle-ci va se tenir dans la Nièvre pour la "classe normale" (instits et PE) le 18 janvier prochain. Rappel des principales dispositions ci-dessous.

La classe normale

L’avancement se fait désormais à une cadence unique contrairement aux années précédentes où il existait 3 vitesses (grand choix, choix, ancienneté). Pour l’accès à deux échelons, le 7e et le 9e , 30% des collègues promouvables bénéficieront d’une accélération de carrière d’une année.
Cette année est une année transitoire : il n’y aura pas de nouveau dispositif. Les promotions des collègues aux 6ème et 8ème échelons se feront au vu de "l’ancien" barème départemental :

AGS + Note X 2 + éventuel Correctif de note

AGS (ancienneté générale de service) : jusqu’à 30 ans : 1 pt par an, 1/12 pt par mois, 1/360 pt par jour. Au-delà de 30 ans : divisée par 2
Note : PE : au 31/08 précédent. Instits : au 31/12 précédent
Correctif pour retard d’inspection (au 1/09) :
3 ans : 1 point
5 ans : 2 points
8 ans et plus : 3 points

Les élues et élus du SNUipp-FSU à la CAPD doivent pouvoir bénéficier de toutes les informations pour contrôler ces opérations. Pour cela, les fiches de contrôle renseignées par les personnels sont une aide précieuse (voir notre site dédié) pour vérifier les documents de l’administration et pour assurer transparence et équité.

La hors classe

Pour l’accès à la hors classe au 1er septembre 2018, les opérations se dérouleront selon de nouvelles modalités. Une concertation avec le ministère se déroulera au cours du premier semestre pour arrêter les éléments de barème qui serviront à classer les collègues.
Le barème sera composé de points en fonction de l’avis arrêté par l’IA-DASEN et de l’ancienneté détenue dans l’échelon.
Ces discussions n’auront pas de conséquences sur les volumes de passage à la hors classe qui poursuivront leur progression jusqu’en 2020. Nous vous tiendrons informés dès que les groupes de travail se seront tenus.

La classe exceptionnelle

Un troisième grade est créé à partir du 1er septembre 2017 : la classe exceptionnelle. Les collègues qui étaient à la hors classe au 31 août 2017 et qui répondent à certaines conditions pourront y accéder. Il faut :

- soit avoir exercé pendant 8 années continues ou pas en éducation prioritaire ou sur certaines fonctions : direction d’école ou chargé de classe unique, direction adjointe de SEGPA, conseiller pédagogique, maitre-formateur, référent handicap, enseignement supérieur.

- soit être au dernier échelon de la hors classe (actuellement le 6e).

Les collègues éligibles doivent candidater du 8 au 22 décembre 2018 sur i-prof. Ne pas hésiter à contacter la section départementale du SNUipp pour toutes questions que vous vous posez à ce sujet : suis-je éligible ? Dois-je candidater ? Quelles sont mes chances d’être promu ? Les services académiques vérifieront que les candidats répondent bien aux conditions requises. Les IEN proposeront un avis (excellent, très satisfaisant, satisfaisant, insuffisant) qui sera arrêté par l’IA-DASEN en janvier. Un barème prenant en compte l’avis et l’ancienneté dans l’échelon détenu permettra de classer les promouvables dans un tableau d’avancement. Les CAPD se tiendront début février 2018.
En savoir plus : Classe exceptionnelle, comment y accéder ?

 

7 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.