Vous êtes actuellement : Métier

26 mai 2008

48 heures le mercredi et pas un autre jour ?

Le SNUipp 58 a écrit à l’Inspecteur d’Académie de la Nièvre le 26 mai pour lui demander de modifier son choix de réserver les 48 heures de réunion aux mercredis.

à M. l’Inspecteur d’Académie,
directeur des services départementaux
de l’Education Nationale de la Nièvre.

Objet : service des enseignants à la rentrée 2008

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Dans votre courrier aux écoles en date du 29 avril ayant pour objet l’organisation du service des enseignants à la rentrée 2008, vous demandez de réserver le mercredi aux 48 heures des différents temps de concertation et de formation.
Plusieurs raisons nous font penser que cette solution n’est pas compatible avec la réalité vécue par les écoles :

Les 6 heures de réunion des conseils d’école le mercredi matin risquent d’empêcher la présence des parents d’élèves et souvent celle des élus municipaux.

Les vingt-quatre heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés n’ont pas besoin de rigidité. Pour le SNUipp le calendrier de ces heures doit être laissé à l’initiative des conseils de maîtres. Les équipes pédagogiques doivent pouvoir se concerter quand cela leur est le plus facile. Nous devons pouvoir rencontrer les parents quand ils sont le plus disponibles. Le suivi des projets personnalisés de scolarisation implique plusieurs partenaires à qui on ne peut imposer une période de réunion.

Restent les dix-huit heures d’animation pédagogique et de formation pour lesquelles effectivement le mercredi peut être la solution, solution déjà largement adoptée depuis de nombreuses années.

Nous vous demandons donc de réécrire aux écoles afin de modifier le choix que vous aviez fait.
Nous tenons à vous réaffirmer l’attachement du SNUipp à l’intervention des personnels du RASED, à leur apport et à leur expertise, dans le cadre de la prise en charge des élèves en difficulté scolaire.
Nous vous demandons aussi de tenir compte de l’alourdissement de la charge de travail qui incombera aux directeurs (organisation, relation avec les municipalités pour les locaux et le transport) en leur permettant de décompter leurs heures du temps d’aide personnalisée auprès des élèves.

Pour le bureau départemental
Jimmy Derouault