Vous êtes actuellement : CAPD  / Mouvement départemental

8 février 2018

Profilage des postes du dispositif "CP à 12" : Pour le SNUipp-FSU c’est non !

Le groupe de travail traitant des règles du mouvement départemental 2018 s’est tenu jeudi 8 février en présence de Mme Astier, Secrétaire Générale, M. Gien, adjoint du DASEN, des services de la DSDEN et des représentants du personnel. A l’ordre du jour : le projet de circulaire départementale pour le premier mouvement 2018.

Mme Astier propose de "réfléchir ensemble sur les évolutions possibles" de notre circulaire en fonction de la circulaire nationale.

En préambule, le SNUipp-FSU a rappelé son opposition générale au vœu géographique obligatoire, à l’incompatibilité de certains postes et le temps partiel et aux postes à profil qui représentaient, encore l’année dernière, 10% des postes attribués au mouvement 2017.

Nous avons pu exposer un certain nombre d’arguments en faveur de la nécessité d’une discussion entre l’administration et les représentants du personnel, concernant en particulier les bonifications du barème départemental, l’affectation des TRS, les postes à profil, les problématiques liés au CAPPEI (ex CAPASH), et la prise en compte des bonifications dans le barème de l’ajustement.

En ce qui concerne le mouvement principal :
Les délégués du SNUipp-FSU se sont opposés au maintien d’un vœu géographique obligatoire. Nous avons démontré au cours des dernières années les effets pervers de ces vœux géographiques (par exemple, des collègues nommés sur un poste par un vœu géographique au détriment d’un collègue ayant fait la demande en vœu de poste) avec des résultats inférieurs au but recherché : moins de collègues nommés à titre définitif ! L’administration reconnait cette situation mais se range derrière la note de service nationale sur la mobilité qui impose un vœu géographique obligatoire. Pourtant, dans les faits, plus de la moitié des départements l’ont abandonné. Seule avancée, le Ministère a proposé un nouvel algorithme qui permettrait d’éviter qu’un collègue obtienne un poste en vœu géographique au détriment d’un collègue l’ayant demandé dans ses vœux. A vérifier...

La question du nombre de vœux a été également évoquée par les représentants des personnels, une réévaluation pour le moment refusée par l’administration.

Compatibilité des postes et temps partiels :
Comme chaque année dans la note de service départementale certains postes sont "difficilement compatibles" avec un temps partiel : remplaçants, directeurs... Nous avons mis l’administration face à ses contradictions : pour certains collègues, leur poste est compatible et pour d’autres il ne l’est pas. Ainsi, certains TR à temps partiel restent sur des missions de remplacement quand d’autres se voient imposer des services à l’année. Pour nous, il ne peut y avoir de différence de traitement entre les collègues.

Postes à profil :

Le SNUipp-FSU 58 a réaffirmé, comme chaque année, son opposition totale aux postes à profil, rejoint par nos collègues du SE-UNSA. D’autant plus que la Secrétaire Générale nous a annoncé la volonté de l’administration de profiler les postes du dispositif "CP à 12". Tous les postes de CP concernés ne seraient pas profilés. Le poste de CP existant serait attribué lors d’un conseil des maîtres avec... validation de l’IEN... Faut-il rappeler que la répartition des classes est du ressort des directeurs après consultation du conseil des maîtres !
Les postes créés lors de la carte scolaire seraient eux, profilés. Evidemment nous nous sommes opposés à ce projet : les postes doivent passer par le mouvement principal, tout enseignant est apte à enseigner en CP et le travail en équipe fait partie des compétences des enseignants !

Modification du barème départemental :
Bonifications pour mesure de carte scolaire : La bonification de 6 points nous semble trop faible pour tout poste demandé. La difficulté de retrouver un poste resterait très importante si l’on ne bénéficiait que de 6 points. Les 12 points, que le SNUipp-FSU avait déjà demandés l’an dernier, correspondent alors à un alignement sur la bonification d’intérim de direction (pour une affectation sur le même poste). Une demande qui sera étudiée par la Directrice Académique.

Handicap : Une bonification de 150 points était proposée pour un personnel reconnu comme travailleur handicapé, si la mutation améliorait les conditions de vie. L’administration a refusé notre proposition de la passer à 160 points, juste supérieurs aux 150 points de mesure de carte scolaire.

Rapprochement de conjoints/résidence familiale : Nous avons demandé un second palier une distance de plus de 60 km.
L’administration accueille froidement cette proposition, ne voulant pas changer les règles à nouveau. Nous avons questionné l’administration sur la possibilité d’étendre la règle d’obtention de cette bonification pour les "entrants" dans le département (par les permutations informatisées) et pour les futurs T1. L’administration n’est pas fermée à cette idée pour les collègues arrivants dans le département.

TRS : Nous avons demandé aussi la dissociation des listes de vœux entre les TRS et les collègues sans poste. Ces derniers pouvant postuler sur les mêmes services que les TRS. Les TRS auront une priorité sur les services, mais pas sur les postes "classe".

ASH : Les candidats au CAPPEI formuleront une candidature auprès de l’IEN ASH, ils seront reçus par une commission avant le mouvement. Le poste que les stagiaires (en formation CAPPEI) occupaient à titre définitif avant d’être affectés sur le support de formation sera pourvu à titre provisoire afin de permettre un retour de l’enseignant sur son poste à l’issue de la première année dès lors qu’il en fait la demande.

Phase d’ajustement : Nous avons demandé que les bonifications du mouvement principal soient conservées lors de la phase d’ajustement.