Vous êtes actuellement : Précaires

5 juin 2008

11 juin, en action contre la précarité !

L’avenir est très incertain pour un grand nombre d’EVS voire d’AVS.
Le SNUIPP et la FSU s’engagent aux côtés des EVS, des AVS, des assistants d’éducation pour obtenir la création de véritables métiers et la perspective pour chacun-e d’accéder à un emploi stable, pérenne et décemment rémunéré.
Après le rassemblement du 28 mai le SNUipp 58 et la FSU 58 appellent à nouveau à se mobiliser le 11 juin.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’une journée nationale.

Comme au niveau national où le SNUipp est intervenu auprès du ministère de l’Education Nationale et celui du travail, nous nous sommes adressés à l’Inspecteur d’Académie (le 28 mai). Pour le 11 juin , nous avons sollicité une audience auprès du directeur départemental du travail, de l’Emploi et de l’Insertion et de la directrice de l’ANPE.

Venez nombreux dès 14 heures devant la direction départementale du travail (rue PE Gaspard, derrière la gare).

Pour la défense des personnels et le fonctionnement de l’école. Aucun EVS, aucun AVS ne doit se retrouver au chômage !

Les informations concernant les renouvellements de contrats aidés pour la prochaine année scolaire sont diverses selon les départements. Comme chez nous le choix comptable est parfois fait de ne pas aller jusqu’au bout des possibilités de renouvellement (36 mois pour les contrats d’avenir). Parallèlement, les assistants d’éducation recrutés en 2002 arrivent au terme de leurs six années.

Pour les personnes, nous demandons des garanties pour l’avenir :

- soit par le renouvellement de leur contrat et leur maintien sur leur école d’affectation avec accompagnement.
- soit par un dispositif de formation et de qualification.
- soit par une véritable professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire.

Pour les écoles, des postes pérennes et statutaires !

Le fonctionnement de l’école ne doit pas être soumis à la décision d’un gouvernement de développer ou de renouveler tel ou tel dispositif précaire. Les équipes enseignantes, les élèves ont besoin de stabilité, de la présence de personnels recrutés sur des postes statutaires et pérennes, formés pour assurer les missions diverses qui leur sont confiées, pouvant aller de l’accompagnement des élèves en situation de handicap à l’aide administrative à la direction et au fonctionnement de l’école.

1 Message