www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Formation 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
27 juin 2008

Quoi de neuf pour la formation continue dans la Nièvre, en 2008-2009 ?

Le conseil de formation départemental s’est tenu le jeudi 26 juin. Bilan de l’année scolaire, perspectives pour l’année prochaine, organisation des 18 heures de formation "du mercredi" étaient notamment à l’ordre du jour.

En ouverture de ce conseil de formation, le SNUipp a tenu à dénoncer les projets du gouvernement en ce qui concerne l’appauvrissement de la formation initiale (masterisation et compagnonnage) et la disparition annoncée des IUFM. Cf la déclaration préalable en pièce jointe.

Bilan d’une année de formation continue dans la Nièvre (2007-2008) :
- peu d’offre au niveau départemental : seulement 6 stages trois semaines
- des stages à public désigné consommateurs de moyens : T1, T2, directeur, base élèves. Le peu de moyens impartis à la formation est consommé par ces stages.
- une animation pédagogique en grand groupe peu efficace.

Perspectives de formation continue dans la Nièvre pour l’année prochaine (2008-2009) :
-toujours peu d’offre au niveau départemental : 8 stages trois semaines. Cette augmentation de deux stages par rapport à l’année 2007-2008 est seulement due au fait de l’augmentation du nombre de PE2.
-des stages à public désigné : T1 (3 semaines + 1 semaine sur le terrain), T2 (2 semaines), personnel accueillant un enfant handicapé (2 jours), nouveaux directeurs et base élèves pour les directeurs de Nevers. Les pré-recrutés devraient récupérer difficilement une journée mi-novembre ou fin décembre et une autre début mai.
Les T1 devraient théoriquement bénéficier de 4 semaines de stage. Mais comme il semble impossible d’offrir, en terme de moyens (faute de remplaçants), ces quatre semaines, les T1 ont trois semaines de stage et une semaine dite d’accompagnement sur le terrain. Pour cette semaine fractionnable, il s’agit en fait du suivi par les conseillers pédagogiques qui se pratiquait déjà auparavant. Le calendrier du plan de formation devrait parvenir dans les écoles avant les vacances, ce qui pourrait intéresser les TRFC.

Deux nouveautés pour l’année prochaine :
- stage « Circo-Réso »ainsi baptisé par les IEN
- 18h de formation dues au titre des 108h

Le stage « Circo-Réso » propose à quelques collègues des Courlis (cycle 3) et de Cosne (cycle1/2) d’être déchargés un jour par semaine tout au long de l’année pour travailler sur le thème des enfants qui perturbent la classe. Ils rejoignent ainsi les personnels des réseaux d’aide. Ce stage est encadré par la DAAEFOP et l’INSHEA. 6 conférences seront proposées tout au long de l’année autour de ce thème et des collègues du département peuvent y participer.

Enfin, les enseignants devront effectuer l’an prochain 18h de formation réparties ainsi : 9h d’animations pédagogiques encadrées par les circonscriptions et 9h effectuées les mercredis. Le thème sera à choisir dans un panel de stages proposés. Ces 9h de module reprennent en quelque sorte ce qui avait été amorcé cette année avec les formations du mercredi. De nombreux intitulés de stages sont proposés dont les conférences sur les enfants qui perturbent la classe.
En espérant que cette année les collègues ne seront pas livrés à eux-mêmes et que cela leur apportera réellement de l’aide...

 

6 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.