Vous êtes actuellement : Précaires

27 juin 2008

EVS : CONTRATS PROLONGES

Du nouveau pour les EVS. Les contrats prévus pour 6 mois sont portés à 12 mois pour les renouvellements et à 10 mois pour les nouveaux recrutements au 1er septembre 2008. Les nombreuses actions et mobilisations des personnels concernés et du SNUipp n’y sont sans doute pas étrangères.

3 Messages de forum

• exEVS-néoAVS : TRANSFORMATION et FORMATION

13 septembre 2008 13:40, par sel58

en note de début d’année , l’ia58 nous averti qu’ en cas d’absence d’un AVS, celui ci sera remplacé par l’ EVS présent . Cette négation de tout espoir de professionnalisation (evs et avs) est confirmé par une circulaire parue au BO du 31 juillet : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800533C.htm Formation des auxiliaires de vie scolaire
     les EVS sont exclus de ce plan de formation
     l’ accompagnement vers l’ emploi sera confié aux directeurs (contre prime de 150euros comme dans le 71 ?)
     la durée de la formation visera des certifications niveau IV et V , pour des AVS recruté avec un bac !

bien sûr, cette circulaire qui concerne directement les EVS-AVS, ne nous a pas été communiquée . elle commence bien la formation , sans informations !

Voir en ligne : http://www.education.gouv.fr/bo/200...

• EVS : CONTRATS PROLONGES 22 septembre 2008 11:04, par snu58
      Dans la circulaire du 31 juillet que vous citez la confusion règne effectivement à tous les niveaux et est soigneusement entretenue !! Ainsi ce texte adressé aux recteurs est censé concerné les AVS mais présente en réalité le semblant de suivi individualisé dont doivent bénéficier les EVS qui ont en charge l’accompagnement d’enfants handicapés. Les directeurs devront donc organiser un entretien en fin d’année pour évaluer le ou les EVS de son école et analyser ses besoins en formation ! Cet entretien devra donner lieu à un compte-rendu écrit. Nous n’avons pas entendu dire dans la NIèvre que les directeurs seraient rétribués pour ce faire, mais cette question sera posée dans les commissions où nous siégeons. Quand cessera-t-on d’imposer de nouvelles tâches managériales importées du secteur privé aux directeurs ? Par contre dans notre département les EVS accompagnant les enfants handicapés auront bien la possibilité de suivre les 60 heures d’adaptation à l’emploi auparavant réservées aux seuls AVS. Puis sans transition le texte passe aux AVS qui devront eux avant la fin de leur contrat bénéficier d’un entretien qui leur permettra d’avoir une "attestation de compétences", un dossier de VAE pouvant être déposé après trois années d’activité. Où est la voie diplômante que nous réclamons avec force depuis tant d’années ? En lieu et place le ministère ne nous propose qu’un semblant de professionnalisation, un cache-misère. Nous ne sommes pas dupes de cette mascarade !
    • EVS quel statut ? 15 octobre 2008 14:16, par sel58

merci pour la réponse au précédent post . Une autre question concernant les EVS (en Contrat avenir et Cae) -Quel est le statut du salarié en contrat d’avenir ? sur le site : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/contrats-travail/contrat-avenir.html

on peut lire : "Le salarié en contrat d’avenir est soumis aux mêmes règles légales et conventionnelles que les autres salariés de l’organisme qui l’emploie et bénéficie des mêmes droits que les autres salariés."

est-on considéré comme Assistant d’éducation,Atos (droit public) ou strictement droit privé (contrat avenir ,sans références à une quelconque convention collective) il est important de savoir à quel droit il faut se référer, merci par avance pour votre réponse , (et pour la présentation d’une liste EVS aux élections prud’homale).

Voir en ligne : http://www.travail-solidarite.gouv....