Vous êtes actuellement : Métier

29 septembre 2008

QUELLE PLACE POUR LES ARTS A L’ECOLE ?

Réunion d’Information Syndicale : usez de votre droit !
Alors que la multiplication des dispositifs impose aux collègues une gestion de plus en plus « kafkaïenne » des différents contenus d’enseignement, on ne parle plus d’apprentissage mais « d’initiation » et de « sensibilisation » aux pratiques artistiques. Si c’est à la marge ou hors du temps scolaire (en particulier avec les cours privés ou d’ateliers) que la « pratique » des arts a droit de cité, l’école verra-t-elle ses compétences se restreindre ?
Cette évolution va-t-elle aggraver les distinctions culturelles et les ségrégations sociales ? Allons-nous seulement demander à nos élèves de savoir identifier un « produit » et non plus d’exercer leur créativité ? Quelle version de l’histoire des Arts va-t-elle devoir être abordée ? Cette approche offre-t-elle à tous les enfants des chances égales de réussite ?
Le SNUipp privilégie les avancées de la recherche en pédagogie et en didactique de l’enseignement artistique, les efforts créatifs et l’implication des enseignants.
C’est donc autour de ces questions que le SNUipp 58 vous propose de débattre et d’échanger le mercredi 22 octobre au lycée Alain Colas en présence de la plasticienne Joëlle Gonthier, créatrice de « la Grande Lessive » installation artistique éphémère, qui connaît un succès grandissant partout en France et au-delà.

En s’inscrivant nombreux à cette réunion, les enseignants nivernais manifestent leur liberté. Liberté pédagogique d’abord en refusant le conservatisme et l’autoritarisme des nouveaux programmes. Liberté syndicale ensuite en exerçant leur droit à avoir une autre information que celle du ministère. Nous rappelons que votre participation à cette matinée est un droit individuel des personnels (D. 82-452 du 28/05/1982).

LE MERCREDI 22 OCTOBRE 2008

Salle multimédia du LYCEE ALAIN COLAS à NEVERS

De 9h à 12h
REUNION D’INFORMATION SYNDICALE :

Une conférence de JOELLE GONTHIER

Pour toutes celles et ceux dont cette matinée est déjà choisie dans le cadre des 108 heures (stage, animations pédagogiques, préparation de l’aide individualisée, conseil des maîtres,…) il vous suffit d’informer par écrit votre IEN de votre participation à la réunion d’information syndicale du SNUipp58.
Dans le cas où vous ne seriez pas déjà concerné par une de ces « activités » le 22 au matin, nous avons écrit à l’Inspecteur d’Académie pour lui demander de décompter cette conférence (3 heures) des 108 heures annuelles dues hors présence des élèves.
A l’heure où toutes les décisions se prennent sans aucune concertation, peut-on nous reprocher d’offrir aux collègues un espace de parole et de réflexion et de permettre, enfin, le débat à l’intérieur de notre profession ?

2 Messages de forum