www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Adaptation et scolarisation des élèves handicapés 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
31 octobre 2008

L’accompagnement d’enfants handicapés par des AVS : un droit même en Maternelle !

Elèves handicapés scolarisés sans AVS en Maternelle : le vent de la révolte…

Cette année l’administration a décidé, faute de moyens suffisants, de ne pas affecter d’AVS aux élèves de maternelle qui en ont besoin. Pourtant certains de ces élèves ne sont pas scolarisables sans cet accompagnement. Qu’en est-il alors du droit donné aux parents de scolariser leur enfant dans l’école ordinaire la plus proche de leur domicile ? La scolarisation en Maternelle serait-elle conçue comme une scolarisation au rabais ? L’accompagnement précoce d’enfants handicapés n’est-il pas un facteur supplémentaire de progrès ? Le SNUipp58 apporte tout son soutien aux parents qui sont scandalisés par le fait que leur enfant scolarisé en Maternelle ne puisse bénéficier de l’accompagnement d’un AVS cette année malgré l’attribution de cet accompagnement par la MDPH.

Nous vous proposons aujourd’hui le témoignage de parents d’élèves qui vivent cette situation douloureuse.

« Notre fille Eva a redoublé sa Petite Section de maternelle à Challuy. Nous considérons cette année comme une dernière chance pour elle face à l’école « normale » et nous voulions mettre toutes les chances de notre côté pour cela avant d’envisager un éventuel changement d’orientation. Et ce, surtout avec l’aide d’une AVS à ses côtés toute l’année (comme l’année dernière) pour essayer de l’intégrer dans le groupe-classe.

Au final, Eva ne bénéficie que d’une EVS (fort heureusement encore), qui termine son contrat au mois de février, ce qui signifie clairement que notre fille ne pourra dès lors plus aller à l’école. Cette situation est aussi inacceptable qu’injuste. Pourquoi les élèves de maternelle n’ont-ils pas d’AVS ? Sont-ils moins importants ? Ont-ils moins besoin de soutien ? Et que dire de la fameuse prise en charge précoce, celle qui donne de bien meilleurs résultats ? L’Ecole pour tous ??? Des parents indignés »

 

3 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.