Vous êtes actuellement : Métier

23 octobre 2008

JOËLLE GONTHIER : "Il faut se réapproprier l’art !"

"Si l’art n’est pas entré à l’école depuis longtemps, c’est qu’il y avait intérêt à ce qu’il n’y entre pas. Il faut donc qu’on se le réapproprie" a précisé Joëlle Gonthier, plasticienne, lors de la réunion d’information syndicale consacrée à la place des arts à l’école et organisée par le SNUipp 58, mercredi 22 octobre au Lycée Alain Colas de Nevers.

Décidément, la salle multi-médias du lycée Alain Colas est en train de devenir le lieu incontournable de rendez-vous pour les chercheurs. Après Marie Serpereau en mars 2007, Rémi Brissiaud en mai dernier, c’était au tour de Joëlle Gonthier, plasticienne, agrégée d’arts plastiques, docteure en arts et sciences de l’art, d’être invitée par le SNUipp de la Nièvre.

Avant de se rendre à l’Université d’automne du SNUipp à La Londe les Maures, notre invitée a passionné son auditoire en essayant de répondre à cette question : quelle est la place des arts à l’école ?
" Nous voyons se développer le culte du patrimoine, selon Joëlle Gonthier, tandis que l’époque contemporaine et la pratique artistique se retrouvent minorées. Ce n’est pas l’histoire des arts qui pose problème car situer la création humaine dans une perspective historique, établir des relations entre les arts, lire ruptures et filiations, références et nouveautés permet aussi de créer. C’est le fait de lui imposer une orientation qui perd de vue la formation d’une personne, ainsi que les dimensions scientifiques de cette discipline qui interroge."

Non sans humour, et démonstrations à l’appui, Joëlle Gonthier a analysé les nouveaux programmes, évoqué "la grande lessive", dont la précédente édition a eu lieu le 16 octobre dernier avec la participation d’une dizaine d’écoles du département, avant de proposer des pistes de pratiques pour la classe.

Un moment de réflexion et de formation qui nous a bien changé des comptes d’apothicaire des heures de travail ou des remarques méprisantes de notre Ministre !