Vous êtes actuellement : Direction

29 novembre 2019

Direction d’école : un Groupe de Travail avec quelles promesses ?

Une journée de décharge exceptionnelle en novembre ou décembre, un moratoire sur les enquêtes réclamées aux écoles, la mise en place de comités de suivi, voici les trois annonces du ministère lors du Comité technique ministériel du 13 novembre à destination des directeurs et directrices. Qu’en est-il dans la Nièvre ?

Depuis la promesse d’allègement des tâches administratives, la DSDEN est très à l’écoute et les échanges sont possibles mais avec quelle efficacité ?

Le SNUipp-FSU a largement complété l’ordre du jour de la DSDEN qui consistait à nous demander notre ressenti sur la consultation ministérielle, faire le point sur la satisfaction des directeurs.trices sur l’école inclusive et écouter nos demandes.

Certains points déjà évoqués brièvement lors du CTSD de rentrée :

1) Maturation physiologique des élèves et documents pour l’aménagement de la scolarisation des petits et rentrée échelonnée :
- On nous entend et la compréhension est là aussi quand nous disons que le travail des ATSEM qui changent les enfants nuit gravement à la santé des ateliers
- la rentrée échelonnée qui n’était plus censée être en vigueur... Madame la Directrice Académique a le temps de nous faire part de sa décision au c ours d’une prochaine instance

2) Documents obligatoires de sécurité, documents de prévention (DUER (dont PPMS), RSST, DGI)
- les doublons (format papier et informatique) : oui, c’est vrai mais c’est pour le ministère
- Mr Gien insiste sur la possibilité de se faire aider en cas de difficulté avec certaines municipalités
- Le SNU demande également un site avec une banque d’accès regrouperait tous les documents et liens nécessaires ; Monsieur Gien indique qu’une réflexion sera menée dans ce sens.

3)Lien école-collège (AFFELNET, dossier SEGPA...)
- une lourdeur de travail qui est un peu désespérante (qu’il s’agisse des dossiers réalisés par l’adjoint.e ou non, quand des dossiers de segpa sont constitués mais refusés au bout du compte. Mr Gien et Mme Mattes entendent et précisent que les graines semées dès le CM1 portent parfois leurs fruits après coup : l’antériorité du dossier donne du poids pour la suite du cursus. Mr Gien conseille de contacter Mme Guix en cas de problème de date trop précoce par rapport à certaines situations

Et des thématiques plus récentes :

4) Consultation ministérielle des directeur-trices. Le SNUipp a remis les 15 mesures du SNU et s’inquiètent de l’absence de transparence lors du dépouillement, rappelle aussi son attachement au fonctionnement du collectif d’école, c’est-à-dire d’une équipe sans chef.fe !

5) Communication école-administration Mme Bertin indique que les enseignant.es pourraient inonder la DSDEN parce que chaque jour, il se passe des choses formidables dans les classes et que, dans la recherche de temps, cette demande de "valorisation des actions" ressemble plutôt à une opération de comm’ ; il paraît que ce n’est pas le cas..

6) Circulaire sur l’absentéisme Elle semble lourde mais dans les faits, il faut juste procéder comme d’habitude. Monsieur Gien indique que la DSDEN n’a jamais eu à mettre en place de sanctions pénales et qu’une convocation à la DSDEN suffit en général à convaincre les parents récalcitrants.

La lettre du jeudi ne vient pas hélas en lieu et place de toutes les communications officielles et il y a recrudescence des courriels-doublons qui émanent des circo, de la dsden voire du rectorat. Une promesse d’efforts a été faite.

7) Demande de journée de décharge supplémentaireLe ministre l’avait promise avant les vacances de fin d’année : la DSDEN a fait le choix de ne pas supprimer les stages et en accordera une dès que possible et une demie pour les chargé.es d’école et "plus si on peut le faire", dit Mr Gien ce qui est une jolie intention quand on connaît l’état du remplacement

8) EPCI et conférence Quand il y a ordre de mission, il y a obligation. En revanche, la participation aux réunions initiées par la DSDEN étaient facultatives. Mr Gien indique qu’il faut réfléchir avec tous les acteurs du territoire, raison pour laquelle les personnels de direction ont été conviés. Les enseignant.es auraient aimé voir leurs collègues associé.es et ne pas être "invité.es" en dehors du temps de service avec retour nocturne.

En clair, ce n’est pas tout à fait pour demain que les directrices.teurs travailleront moins de 45 heures par semaine

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)