Vous êtes actuellement : Fenêtres sur Nièvre

6 décembre 2019

De nouveau en grève mardi 10 décembre, la mobilisation continue !

La mobilisation et la grève ont été massives dans les écoles jeudi 5 décembre, contre le projet de réforme des retraites par point. Les manifestations qui ont eu lieu dans de nombreuses villes se sont révélées partout exceptionnelles. Avec le taux historique de 70% de grévistes dans le premier degré, cela traduit le rejet profond de la réforme des retraites mais également l’insatisfaction grandissante devant la dégradation des conditions de travail.

Dans notre département, l’engagement de toutes et tous ont permis de réunir environ 6000 manifestants à Nevers.

Parce qu’une seule journée ne suffira pas à faire plier le gouvernement, la réunion intersyndicale et interprofessionnelle de ce jour a décidé d’appeler de manière unitaire à un nouveau temps fort d’action, mardi 10 décembre. Le SNUipp-FSU appelle l’ensemble des personnels des écoles à s’engager massivement dans cette nouvelle journée de grève et de manifestations. Attention, les déclarations d’intention de grève devront être envoyées par mail avant samedi soir minuit.

Dès le 10 au soir, le SNUipp-FSU informera largement les personnels des suites de l’action qui seront données.

Le communiqué unitaire

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNL, MNL, et UNEF se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays. D’ores et déjà de nombreuses reconductions de la grève sont lancées et d’autres sont prévus dès ce vendredi, dans le privé et dans le public.

Nos organisations syndicales appellent en conséquence le gouvernement à entendre le message envoyé par les salariés et à prendre des responsabilités en ouvrant de réelles négociations sans préalable avec toutes les organisations syndicales. Elles revendiquent le renforcement et l’amélioration du système actuel de retraite solidaire et intergénérationnel.

Elles réaffirment leur refus d’un système par points dit universel qui immanquablement conduirait à une baisse des pensions et à devoir reculer encore l’âge de départ. C’est par l’amélioration de l’emploi, par la fin du chômage massif et de la précarité tout au long de la vie, par l’augmentation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes, que la pérennité des retraites sera garantie.

C’est pourquoi les organisations syndicales… appellent à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci !

Les organisations syndicales se revoient le 10 décembre au soir pour proposer les suites rapides à donner au mouvement.

En pj, un modèle de lettres aux parents et la déclaration d’attention de grève (à envoyer samedi soir dernier délai) Vous pouvez aussi envoyer une déclaration d’intention de grève pour tous les jours de classe jusqu’au 20 décembre (proposition de l’A.G du 5/12) : http://58.snuipp.fr/spip.php ?article2360

RENDEZ VOUS A 14H30 DEVANT LA BOURSE DU TRAVAIL MARDI 10 DECEMBRE 2019

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)