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21 novembre 2008

Compte-rendu de la CAPD du 21 novembre 2008

La CAPD s’est réunie pour la première fois sous la présidence du nouvel Inspecteur d’Académie, M. Bouvard. Au menu, promotions des professeurs des écoles, formation continue et (nombreuses) questions diverses.

En préalable a été lue une déclaration unitaire du SNUipp/FSU et du SE/UNSA (que vous trouverez en pièce jointe), dénonçant les projets relatifs aux règles du mouvement et au paritarisme. M. Bouvard, Inspecteur d’Académie, nous a indiqué qu’il appliquera les règles nationales et qu’il acceptait de réunir un groupe de travail pour définir les règles départementales. De plus, il souhaite engager une réflexion sur l’affectation des titulaires première année pour leur éviter les postes "difficiles" ou "morcelés". Il souhaiterait également valoriser (par des points supplémentaires) les postes en "rural profond" pour favoriser le maintien de jeunes enseignants. Enfin, il a assuré qu’il n’y aura pas de disparition des certifications et pas de nomination à titre définitif sans certification. Par contre, un certain nombre de postes seront "à profil" et le fléchage "langue vivante" se poursuivra.

Promotions des professeurs des écoles :

Passage d’échelon barème du dernier promu au grand choix nombre barème du dernier promu au choixnombre nombre de promus à l’ancienneté
du 3ème au 4ème 37
du 4ème au 5ème 29,000 18 39
du 5ème au 6ème 32,000 16 31,000 33 10
du 6ème au 7ème 45,975 17 37,000 24 9
du 7ème au 8ème 56,933 12 43,000 26 12
du 8ème au 9ème 49,925 15 51,936 21 7
du 9ème au 10ème 67,658 13 63,997 15 6
du 10ème au 11ème 71,866 6 69,685 9 2

Par ailleurs, 3 directeurs d’établissement spécialisé, 2 collègues au 6ème échelon et 1 au 7ème échelon de la hors-classe ont été promus. Le rattrapage des collègues promus entre le 1er septembre et le 31 décembre 2008 se fera sur la paie de janvier prochain.
Nous contacter pour connaître les résultats des promotions.

Formation continue :
Le groupe de travail traitant des demandes de stages "trois semaines" devrait se tenir le vendredi 5 décembre. A ce propos, à la demande des délégués du personnel, les barèmes des collègues devront être "révisés" en raison des nombreuses erreurs ou omissions constatées ces dernières années.
Par ailleurs, les prochains conseils de formation se dérouleront les 16 janvier et 22 mai prochains.
Enfin, toutes les inscriptions aux modules de 9 heures ont "disparu" suite à un problème informatique, Il ne sera cependant pas demandé aux collègues de se réinscrire.

Questions diverses :

RASED :
Aux questions concernant l’avenir "incertain" des réseaux d’aide, l’IA s’est dit en attente de directives du Ministère. En attendant de connaître sa dotation, il envisage de réunir les collègues de RASED en janvier. Il n’y a pas de "site pressenti" dans l’éventualité de la sédentarisation des postes selon l’administration. Nous avons rappelé notre attachement aux réseaux d’aides en refusant d’évoquer une éventuelle "sédentarisation" et en rappelant que l’action massive en cours visait entre autres à obtenir le retrait de cette mesure.
Selon l’IA, la priorité départementale en ce qui concerne la formation CAPA/SH est la formation des maîtres D et B. Il n’y aurait pas de candidat en option E et G (et pour cause, on n’imagine pas des collègues se lançant dans une formation alors que le Ministre lui-même annonce la disparition prochaine des RASED !) malgré les besoins du département.
Toujours selon l’Inspecteur d’Académie, le traitement de la difficulté doit s’effectuer tout d’abord dans la classe, puis par le biais de l’aide personnalisée, des PPRE et des stages de remise à niveau pendant les vacances... Nous avons rappelé une nouvelle fois que le SNUipp n’a pas signé le protocole sur la nouvelle organisation de la semaine et que ces différents dispositifs ne s’adressent pas aux mêmes élèves que ceux pris en charge par les RASED.

60 heures :
Toutes les écoles ont "démarré" l’aide personnalisée dans le département selon les IEN. D’après eux, "les premiers retours sont plutôt positifs sur la relation à l’élève". ce qui ne présage en rien sur l’efficacité du dispositif, chacun en convient...
A notre question sur l’organisation envisagée pour l’année scolaire prochaine, l’IA a annoncé que "les 60 heures sont dues aux élèves" et que le temps de préparation ne pourra "dépasser 10 %". Nous avons rappelé que les collègues avaient besoin de temps pour se concerter et dresser le bilan des actions engagées.
Les représentants du SNUipp ont demandé la tenue d’un groupe de travail sur les rythmes scolaires et l’organisation de la semaine, que l’IA a accepté. Celui-ci semble favorable à l’étalement de la semaine des élèves sur 9 demi-journées.

Accompagnement éducatif :
Nous avons demandé le bilan de la mise en place de l’accompagnement éducatif dans les ZEP du département. Celui-ci se met en place là où des enseignants sont volontaires, Comment cela se passe-t-il pour les activités à l’extérieur de l’école, où la présence d’un enseignant est obligatoire, quand il n’y pas de volontaire ? M. Bouvard n’a pas pu nous apporter de réponse précise.

Direction :
Dans une déclaration émanant de la "commission direction du SNUipp 58", nous avons déploré la charge de travail toujours croissante qui incombe aux directrices et directeurs d’école en ce début d’année scolaire, à la suite notamment de la mise en place de l’aide personnalisée, du service minimum d’accueil et de l’accompagnement éducatif pour certains.
Par ailleurs, nous avons rappelé l’attachement du SNUipp à ce que la fonction de directeur ne soit pas dissociée du métier d’enseignant. De son côté, l’IA souhaite prendre en compte la spécificité des directeurs et souhaite que "le directeur soit un pilote pédagogique". Nous avons regretté que, suite à la réunion des directeurs de décembre, le bilan des projets d’écoles se fasse sans eux.

Liste complémentaire :
A ce jour, 48 collègues sur liste complémentaire ont été recrutés dans la Nièvre. L’administration ne sait pas encore si un nouveau recrutement pourra être effectué.

Habilitations en langues vivantes :
Nous avons demandé à ce que, suite aux problèmes rencontrés lors du dernier mouvement, les habilitations en langues vivantes soient revues et apparaissent clairement dans les dossiers des collègues.

Temps partiel :
Nous sommes intervenus pour soutenir la demande de temps partiel déposée par une collègue recrutée sur liste complémentaire et refusée par l’IA. Celui-ci assume sa décision et la justifie par l’intérêt du service.

Réunions d’information syndicale :
L’inspecteur d’Académie nous a confirmé que les heures consacrées aux réunions d’information syndicale (comme celle du 22 octobre organisée par le SNUipp) pourront être décomptées du temps de service réservé aux animations pédagogiques ou prises sur la journée de solidarité.

Les délégués du SNUipp à la CAPD
Anne-Marie Doridot, Jean-philippe Amour et Christophe Bolle

 

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