Vous êtes actuellement : Précaires

10 janvier 2009

pour un vrai métier et un vrai statut d’evs

Le problème de la Validation des Acquis de l’Expérience des evs reste entier puisqu’ils n’auront pas, en l’état actuel de leur contrat, 3 ans d’expérience professionnelle nécessaires à cette validation.

Nous souhaitons encore et toujours la pérennisation de leur emploi mais rien ne nous autorise à un quelconque optimisme.

Signons donc cette pétition en attendant de descendre dans la rue le 29/01/09

2 Messages de forum

• pour un vrai métier et un vrai statut d’evs

13 janvier 2009 15:25, par crépuscule

Transfert :

Accompagnants, enseignants, directeurs d’école, étudiants, retraités, parents, professionnels de l’enfance, artistes, et bien d’autres !

Vous avez été près de 12000 à signer la pétition concernant la création d’un métier d’accompagnant scolaire et social et nous vous en remercions encore. Nous sommes toujours en attente de RV avec le cabinet du premier ministre pour la lui remettre. N’hésitez pas à continuer d’en parler autour de vous, la pétition en ligne est encore valable. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé sur le site de l’UNAISSE dans la partie "actualités" : Consultez-la régulièrement.

Nous souhaitons également vous informer de la mise en ligne d’une enquête destinée aux accompagnants. Elle a pour thème : "L’avenir des accompagnants et la VAE".

Mais ne peuvent y participer que les accompagnants scolaires, si vous en connaissez autour de vous, n’hésitez pas à diffuser cette information afin que notre enquête soit représentative au niveau nationale. Elle est valable jusqu’au 31 janvier 09.

Voici l’adresse de la nouvelle enquête : http://unaisse.free.fr/enquetes

Par la même occasion , nous vous souhaitons tous nos vœux pour cette nouvelle année qui commence. N’hésitez pas à le diffuser également. Vous pouvez le retrouver sur le site de l’association en page d’accueil : http://unaisse.free.fr.

Cordialement,

L’équipe UNAISSE

Voir en ligne : UNAISSE

• Appel des Appels 4 février 2009 18:45, par sel58

Intervention de l’UNCEVS à la journée Appel des Appels le 31 Janvier 2009

Nous sommes 42.500 Employés de Vie Scolaire (EVS) , un ensemble de personnel précaire parmi tant d’autres , recrutés en contrats aidés qui depuis 2006 assistent la direction d’école et accompagnent les enfants porteurs de handicaps . Chiffre imposant et pourtant notre employeur naturel l’Education Nationale ne nous reconnaît pas , nous ignore même . Cela fait bientôt 3 ans que nous dénonçons le traitement réservé aux EVS . Cette iniquité perdure, s’installe même au point de devenir la règle . L’EN, soucieuse de ses deniers , confie donc aux précaires sous statut de droit privé du travail des petits élèves handicapés dont la prise en charge est complexe .

Force est de constater , que depuis presque 3 ans , nous avons recensé un état des manquements scandaleux, des erreurs abominables et des anomalies terrifiantes dans l’application de la loi Borloo. Le grand volet formation, absent , le grand volet accompagnement , inexistant , et le suivi du binôme employeur /conseiller ANPE, est vide de présence et je n’ose vous parler de la VAE , qui nous était promise.

Ces manques de respect tant humain que législatif interpellent l’ensemble des acteurs et partenaires de l’Uncevs qui désirent tous comme nous la pérennisation de nos contrats.

Les 42.500 EVS verront leurs contrats prendre fin le 30 Juin 2009 , dans un chaos que vous pouvez imaginer. Il y a urgence à nous accompagner pour éviter ce drame social annoncé. IL Y A URGENCE D’OUVRIR LES YEUX SUR LE ROLE PARTICULIER ET INDISPENSABLE DES EVS .

Nous ressentons la nécessité de dire,

* que nous n’acceptons pas le modèle social inadapté de ce dispositif en place depuis 2006 , * que nous n’acceptons pas que l’on décide à notre place de nos avenirs et de nos projets de vie. * Nous n’imaginons pas non plus être remplacés par d’autre collègue à la prochaine rentrée ,

Cela nous est insupportable .

Nous avons démontré nos capacités professionnelles , nos compétences .

Nous avons parfaitement « joué le jeu » à moindre coût , et nous méritons un emploi pérenne.

Pour toutes ces raisons et à notre appel , nous organisons un colloque national de réflexion sur les contrats aidés , le Mercredi 4 mars 2009 , 12 rue Cabanis , Paris 13ème et voir tous ensemble la stratégie à mettre en place avant nos départs . Je vous y invite .

Notre président d’honneur est le 5ème intervenant de cette séquence éducation d’aujourd’hui .

Mr Philippe Meirieu .

Merci à toutes et tous