Vous êtes actuellement : AESH

13 mai 2020

AESH : pas d’élève scolarisé, pas de présence à l’école

Que de questions sur la présence et le rôle des AESH dans cette reprise et souvent il pourrait être tentant de les "utiliser" à d’autres fins que leur mission tant nous manquons de personnel dans la période. Pourtant, la note de Mr Gien est claire.

La FSU demande que cette même précision soit envoyée à toute la profession et surtout aux AESH qui doivent connaître leurs devoirs mais aussi leurs droits.

Pas d’élèves, pas de présentiel car, en dépit de la tendance lourde selon laquelle les IEN veulent "voir" tout le monde au travail, nous rappelons qu’en dépit de la date charnière du 11 mai qui nous dispense de remplir une attestation dérogatoire, le télétravail reste à prioriser, autant que faire se peut.

Texte de Mr Gien : "En lien avec la note AESH que je vous ai transmise hier, il est rappelé que les AESH travaillent essentiellement auprès des élèves en situation de handicap. S’il n’y a pas d’élève en situation de handicap dans l’école ou le PIAL, l’ AESH reste chez lui et télétravail.

Ils peuvent s’ils le souhaitent demeurer au sein de l’école pour se servir avec l’accord du directeur du matériel informatique pour télétravailler. Il est rappelé néanmoins que les masques ne sont fournis qu’aux personnels en présence d’élèves dans la classe. En effet, pour la plupart des réunions, la distanciation physique pouvant s’appliquer, le port du masque n’est pas obligatoire.

La livraison des masques pour la reprise à partir du 14 mai n’a pas permis de couvrir l’ensemble des besoins. Une deuxième livraison est en cours de préparation. Lorsque cela est possible, il est envisageable d’utiliser une partie des masques déjà livrés dans l’école." fin de citation

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)