13 mai 2020

Présentiel / Distanciel : une organisation à trouver

Il n’est pas question de travailler le jour à l’école et la nuit pour les élèves à domicile.

Forcément, il y a des organisations à trouver dans les écoles et il se peut que le concept de classe ne soit, de fait, plus toujours pertinent : un roulement peut être mis en place pour qu’on.e enseignant.e ne s’épuise au-delà du raisonnable. Selon le nombre d’élèves accueillis, on peut aussi imaginer de panacher présentiel à certains moments et distanciel à d’autre. Le distanciel à l’égard des élèves doit aussi être synonyme de "distanciel géographique" à l’égard de l’école : rappelons que le télétravail doit être privilégié autant que faire se peut.

D’autant que nous pouvons résister aux différentes pressions en nous appuyant sur la circulaire du 4 mai qui est, pour une fois, explicite et prend en compte cette exigence portée au ministère par le SNUipp-FSU : pas de double journée !

En voici les termes : "les professeurs qui assurent un service complet en présentiel dans l’école ou l’établissement ne sont pas astreints à l’enseignement à distance. L’enseignement à distance pour les élèves restés chez eux est assuré par les professeurs qui sont aussi à domicile. Le lien à distance entre élèves et professeurs est défini à l’échelle de l’école ou de l’établissement, avec l’aide, le cas échéant, des autorités académiques."

On ne saurait être plus clair.

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)