Vous êtes actuellement : Métier

20 janvier 2009

EVALUATIONS CM2 : A minima mettons en oeuvre le tri selectif ! et surtout ne communiquons pas de résultats globaux à l’administration.

Le SNUipp-FSU, associé au SE-UNSA, au SGEN-CFDT et départementalement au SDEN-CGT, appelle à mettre en œuvre la procédure ci-dessous.

- 1ère étape : la passation du 19 au 23 janvier

La consigne unitaire est de ne faire passer que les évaluations correspondant aux notions déjà étudiées.

- 2ème étape : correction saisie du 25 au 30 janvier

La saisie dans le fichier actuellement fourni par le ministère ne permet pas la prise en compte de la consigne sur la passation. La notation « absent » à un item neutralise les synthèses de résultats qui pourraient être utilisées par les collègues et fausse le récapitulatif anonymé. Nous mettons à votre disposition un fichier qui neutralise les items non passés. C’est une adaptation du logiciel « officiel ». Ce fichier permet : · de marquer les items non évalués dans la bande rouge de la feuille de saisie des items ; · d’avoir des synthèses collectives et individuelles prenant en compte les items non évalués, pour communication orale des résultats aux parents ; · d’imprimer la feuille anonymée pour transmission à l’administration. Cette feuille liste le nombre d’items réussis par élève pour chaque domaine. NB : comme JADE ce fichier annule la synthèse sur un domaine dès qu’une absence est saisie. Il ne faut pas utiliser la lettre « A ». Nous vous proposons localement de ne pas renvoyer ces résultats par école mais de regrouper ces résultats par ville, quartiers. Nous restons à votre disposition pour effectuer les contacts nécessaires entre écoles si cela peut vous aider.

- 3ème étape : réunion avec les parents en février

Nous vous proposons une lettre aux parents pour les informer de notre démarche.

Sur l’éventualité de la prime de 400 euros donnée dans le cadre des évaluations CE1 et CM2 l’administration départementale n’a aucune consigne et aucune info sur le sujet pour l’instant. A priori les PE2 (en stage en CM2 en ce moment) ne seront pas concernés, seules les personnes qui vont corriger les évaluations le seraient.