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28 janvier 2009

Carte scolaire dans le premier degré : les propositions 2009

37 propositions de fermeture de classes
13 propositions de fermeture d’autres postes (dont 5 postes de RASED G et 3 postes de TR)
3 demandes d’ouverture de classe par les maires
5 écoles où les effectifs sont élevés (mais où il n’y a pas de demandes d’ouverture par les mairies)
Des transformations de postes
Et toujours des fléchages de postes en Langue vivante
Voilà rapidement les mesures envisagées par l’IA de la Nièvre pour la rentrée 2009 qui nous ont été présentées lors du groupe de travail du mardi 27 janvier.

Les fermetures envisagées en école maternelle

- La Charité clairs bassins
- Fourchambault Romain Rolland
- Cosne Paul Doumer
- Clamecy J.Renard
- Chaulgnes
- Varzy
- V.Vauzelles P.Langevin
- Cercy la Tour
- Nevers Oratoire
- Pougues les Eaux
- V.Vauzelles R.Rolland
- Urzy

Les fermetures envisagées en école élémentaire

- Nevers Jules Ferry (2 fermetures envisagées)
- Urzy
- Saint Léger des Vignes
- Nevers Rotonde
- Nevers Barre
- Pougues

Les fermetures envisagées en école primaire ou RPI

- Nevers Jean Macé
- Nevers Brossolette
- Toury sur Jour
- Myennes
- Saint Honoré les Bains
- Charrin
- Nevers Mouesse
- Rouy
- Dornes
- RPI Brinon-Chevannes Changy
- RPI Corancy-Planchez
- RPI Billy sur Oisy-Oisy
- RPI Flety-Tazilly
- RPI Pousseaux-Surgy
- RPI Druy Parigny-Sougy
- RPI Alluy-Biches-Brinay-Tintury
- RPI des Amognes
- Thianges

D’autres propositions de fermetures nous ont été présentées mais pour la rentrée 2010. Nous préviendrons les écoles concernées directement. Les délégués du SNUipp se sont étonnés que certaines d’entre elles avaient des moyennes d’effectif après fermeture plus basses que les écoles menacées à la rentrée 2009. Il nous a été répondu qu’il s’agissait d’écoles ou de groupes d’école ayant subi une fermeture l’année dernière et donc épargnés cette année.

Les autres fermetures

Pour contribuer à "sédentariser les 1500 postes de RASED", l’IA de la Nièvre supprime 5 postes G vacants : Corbigny, Cosne F.Nohain, Decize St-Just, Guérigny et Imphy A. Dubois.

2 postes au titre des "mises à disposition" sont retirés :
- les 2 demi-postes ajoutés par l’IA l’année dernière à Champlemy et Fourchambault.
- Le poste mis à disposition de l’IUFM (bibliothèque-animation)
Par ailleurs le sort des postes de MAD tels que ceux de l’USEP, la FOL, les PEP, les francas ou l’ODCE, qui ne sont pas du ressort de l’IA, sera décidé au niveau national.

De plus le quart de poste mis à disposition de Marzy maternelle est lui aussi supprimé.
Deux quarts de décharge de coordination (ZEP ou REP) sont supprimés :
- Cosne
- Nevers Banlay Ce type de décharges ne devrait plus selon l’IA n’être attribué qu’à des enseignants en réseau de réussite scolaire. Mais dans l’Académie ce dispositif n’a pas été adopté. Néanmoins l’IA propose de se conformer à ce qui fait un tel réseau (avec des noms différents mais qui correspondent à "comité de pilotage, conseil de zone et projet de zone qu’il va donc falloir écrire cette année avant le 30 septembre") et laisser la majorité des décharges. Il estime par contre qu’à Cosne il n’y a pas un "grand, grand travail" et qu’à Blaise Pascal, il faut que les équipes montrent qu’elles ont besoin de ce poste de coordonnateur.

2 postes CASNAV sont également supprimés :
- La Charité/Nevers Mouesse
- Château-Chinon/Luzy

3 postes de remplaçants

Concernant les réajustements de décharges (direction et maîtres formateurs), l’IA nous annoncé qu’il appliquerait les textes concernant ces dernières et qu’elles passeraient donc de 33% à 25%. Nous sommes intervenus pour rappeler que ce n’était pas aussi simple et qu’il fallait prendre en compte tout le temps de service des MF et notamment le temps d’aide personnalisée. La situation sera revue.

Les demandes d’ouvertures par les maires

- Marzy maternelle
- Saint Père (à la place du poste de TR provisoire)
- RPI Lurcy/Nolay/Saint Benin des Bois

Les ouvertures à étudier mais non demandées par les maires

- Garchizy maternelle
- Tracy
- Corvol
- Fourchambault Vieux Moulin
- Clamecy C.Tillier

Les transformations de postes

Concernant les 1500 postes "surnuméraires spécialisés" l’IA propose d’entériner les situations de Coulanges, de Nevers Mouesse et de Châtillon en Bazois où les postes E travaillent déjà seulement sur une école (pour un travail d’intégration d’enfants d’IME ou pour les enfants du village d’enfants). Il propose aussi de faire des postes E de Château-Chinon et de La Machine des postes de RASED ne devant plus travailler que sur la commune et devant donc abandonner le travail sur les autres écoles du réseau. Ce travail serait effectué par les autres maîtres E de la circonscription (tant qu’ils existent) en fonction des "priorités" décidées par l’IEN. Ce dispositif est bien sûr lamentable. Il s’agit de répondre à la demande d’un ministre qui ne décide pas en fonction des attentes du terrain ou du besoin des enfants mais en fonction des sondages d’opinion. Les délégués du SNUipp ont néanmoins demandé pourquoi seulement deux des postes "IME" étaient concernés par ce dispositif et pas le troisième (Garchizy). La situation va être réétudiée ; ce qui permettrait à Château ou La Machine de récupérer leur enseignant sur tout son secteur.

Un poste de conseiller pédagogique Adaptation et Scolarisation des enfants Handicapés en lieu et place d’un poste de Conseiller pédagogique Musique.

Des postes de SESSAD :
- un demi-poste au SESSAD Chrysaligue et un demi-poste option B pour un SESSAD déficients visuels par transformation du poste E de Pougues
- un demi-poste au SESSAD Val de Loire par transformation d’un demi-poste à l’IME de Mesves.

Un poste de CLIS troubles spécifiques du langage et des apprentissages par transformation d’une CLIS déficients auditifs à Nevers Barre-Manutention.

Des postes d’ajoints anglais par transformation de postes d’adjoints vacants (sauf décision de fermeture de classe) pour permettre l’apprentissage dès le CP (nous avons rappelé que ces postes ont été créés en 2002 et qu’à l’époque on nous avait promis que cela ne durerait que 3 ou 4 ans ! ) :
- Cercy la Tour
- Challuy
- Chantenay Saint Imbert
- Châtillon en Bazois
- Clamecy C.Tillier
- Magny-Cours
- Nevers Barre
- Nevers J.Ferry
- Saint Père
- Saint Benin d’Azy

Une liste de regroupements de direction est aussi proposée par l’IA. Mais seule celle entre Druy-Parigny et Sougy semble avoir été réellement étudiée. La décharge serait assurée au moins un an malgré le passage de l’entité à 3 classes.

Modifications de regroupements pédagogiques

- Entrée de Saint Loup dans le RPI d’Alligny/Saint Vérain
- Création du RPI Charrin/Devay
- Fusion des RPI de Dommartin/St Léger avec celui de Dun/ St Péreuse (retraits de Sermages, Chougny et Tamnay)

D’autres questions ont été abordées lors de ce groupe de travail (règles du mouvement, évaluation CM2, déclaration d’intention de grève).

2 Messages de forum

  • Droit de réponse

    4 février 2009 08:18, par snu58
    L’Inspecteur d’Académie a demandé en CTPD que l’on rectifie ses propos sur la REP de Cosne en précisant que c’est le travail en réseau qui y est insuffisant et que celui-ci devra faire l’objet d’efforts.
  • 2 nouvelles ouvertures demandées par les maires nous ont été indiquées en CTPD : Lormes maternelle et Corvol l’orgueilleux.
 

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