www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : IUFM, ESPE et début de carrière  / M1 - M2 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
18 décembre 2007

L’année de PE1

A- Les stages

Première immersion dans le métier, ces stages seront des éléments importants de la préparation au concours. Ils permettent notamment de faire le lien entre théorie et pratique. Ces stages se déroulent dans des classes d’application avec des maîtres formateurs, ou dans des classes de maîtres d’accueil temporaire.

Le SNUipp considère que les stages doivent s’effectuer auprès de maîtres formateurs, enseignants spécialisé qui disposent de temps pour vous accompagner et vous aider. Cependant le manque de postes et de personnels ont conduit à la création des maître d’accueil temporaire.
Mais l’efficacité de ces stages reposent aussi sur la préparation et le bilan dont ils doivent faire l’objet à l’IUFM. Aussi n’hésitez pas à être exigeant avec vos formateurs pour que ces stages soient de réels temps de formation professionnelle qui seront bénéfiques le jour du concours. C’est le lien avec la théorie.

Voici une grille d’observation pendant le stage qui peut vous être une aide (non exhaustive) :

- Contenus de formation
- Objectifs d’apprentissages visés par l’enseignant ( il est primordial de bien les cibler, de savoir les déterminer, les expliciter, de différencier les objectifs, les compétences, les tâches de l’élève…)
- Organisation pédagogique et matérielle de la classe, l’organisation du groupe classe
- Rôle, l’intervention de l’enseignant
- Comportement des élèves
- Leur niveau de connaissance, leurs erreurs…
- Conduite de classe, hétérogénéité, cours doubles…

Faites des préparations avec l’enseignant, prendre la classe, analyser ce que l’on fait.

B- Le statut étudiant, l’aide aux études

Pendant l’année de préparation au concours, vous êtes étudiant et à ce titre vous devez être inscrit à l’université et à l’IUFM.

Depuis la suppression des allocations, suppression que nous avions vivement contesté, certains étudiants se trouvent dans des situations sociales difficiles pour suivre une formation dans de bonnes conditions.
Il existe des possibilités pour être aidé, n’hésitez pas à vous renseigner. Le CROUS gère l’ensemble des aides destinées aux étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur. Il examine les demandes d’aide financière sous forme de bourse ou de prêts d’honneur. Il est possible par son intermédiaire d’obtenir des tarifs réduits pour les transports ou les repas et de rencontrer des assistantes sociales qui vous aideront dans vos démarches.
De plus, les collectivités locales (mairies, département…) développent des structures d’aide. Contactez-les.

Notre représentante à l’IUFM ( Delphine Nicolas) vous aidera à vous renseigner et à solliciter les bons interlocuteurs.
N’hésitez pas à la contacter :

par mail directement à la section : bourse du travail, 58000 NEVERS - 03-86-36-94-46 lors de la permanence à l’IUFM : le mardi

 

18 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.