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10 février 2009

Aide perso au TABB : faire autrement !

A Biches, le 19/01/09

Ecoles du TABB :
Tintury, Alluy, Biches, Brinay.
Le bourg
58110 Biches.

A Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Objet : aide individualisée aux enfants en difficulté hors temps scolaire.

Le conseil des maîtres des écoles du TABB s’est réuni le 19 janvier 2009.

Les enseignants de l’école ont mis en place pour le premier trimestre de l’année scolaire 2008/2009 le dispositif d’aide individualisée hors temps scolaire. Le bilan est le suivant :

Le dispositif :

- a éte mis en place sans concertation et dans la précipitation. allonge la journée déjà chargée des élèves en difficulté et leur occasionne de la fatigue.
- stigmatise considérablement les élèves en difficulté.
- créé une inégalité entre les élèves face au temps scolaire.
- n’est pas adapté aux réalités du milieu rural : classes des écoles isolées, horaires décalés, rendant impossibles les échanges de service, dépendance des familles vis à vis des transports en commun.

Les enseignants constatent une réelle inéquité et incohérence entre les écoles : l’aide personnalisée de 40 heures est réduite à 30 heures voire 20 heures dans certaines classes : les élèves des classes de directeurs sont-ils moins en difficulté ?

Le conseil des maîtres observe qu’au nom de ce dispositif, le Ministère de l’Education Nationale supprime 3000 postes de RASED dès la rentrée 2009, ce qui remet gravement en cause l’aide spécialisée aux élèves en difficulté que seuls des enseignants formés peuvent apporter.

C’est pour ces raisons qu’à partir de mi-janvier 2009, nous prendrons ce temps de 60 heures pour :

préparer des dispositifs de soutien et de remédiation dans la classe ; rencontrer les parents d’élèves (demande de plus en plus forte) ; nous concerter afin d’aider au mieux les élèves en difficulté.

Nous regrettons qu’une réflexion globale sur les aménagements du rythme scolaire des élèves n’ait pas eu lieu.

Nous souhaitons que tous les élèves bénéficient du même nombre d’heures d’enseignement.

Nous vous prions de croire, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, en l’assurance de notre profond respect.

Le conseil des maîtres à l’unanimité

 

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