Vous êtes actuellement : Changement de département

21 mars 2009

Permutations informatisées 2009 : résultats et analyses

Les résultats des permutations inter-départementales 2009 sont connus depuis le 20 mars. Beaucoup de candidats, de moins en moins d’élus, force est de constater qu’il devient de plus en plus difficile de quitter notre département. Les situations de certains collègues, en attente depuis plusieurs années, sont de plus en plus difficiles à vivre...

Avec le plus faible taux de satisfaction des cinq dernières années, nous pouvons nous interroger sur la succession de changements de règles et des conséquences des rigueurs budgétaires sur les carrières ! Et dire qu’il y a trois ans, un Ministre (de Robien pour ne pas le nommer) promettait de satisfaire toutes les demandes en deux ans maximum !
Il ne suffit pas de mettre en place une plate-forme téléphonique pour régler les situations douloureuses que vivent nombre de nos collègues !
De plus, cette plate-forme, privée faut-il le rappeler, se contente d’appeler les collègues qui ont obtenu leur permutation. Et les autres ? Il est toujours plus facile d’annoncer les bonnes nouvelles. Du côté du SNUipp, nous contactons TOUS les collègues (ceux qui nous ont confié leur dossier et/ou donné leur numéro ou leur adresse mél), notamment ceux qui n’ont pas obtenu satisfaction, pour les conseiller sur la conduite à suivre pour les opérations d’ineat et d’exeat.
Nous les informerons régulièrement des modalités et défendrons leur situation en CAPD. Dès le 20 mars, nous avons interrogé l’Inspecteur d’Académie sur ses intentions. Il nous a répondu qu’il allait "gérer de la façon la plus humaine possible dans les contraintes du service". En clair, il donnera la priorité aux situations médicales et de rapprochement de conjoint en fonction du nombre d’entrées dans le département et des possibilités que lui laisseront les effectifs enseignants du département.
Cette année, les mutations inter-départementales sont marquées par une stagnation du taux de satisfaction des demandes pour rapprochement de conjoints mais par un net recul pour les autres. En effet, avec 37,5 %, le taux général de satisfaction pour toutes les demandes dans le pays est le plus bas des cinq dernières années. Il était de 42, 24 % en 2008, 41,26 % en 2007, 40,21 % en 2006, 42,74 % en 2005 et 45,76 % en 2004.
Et il est à craindre qu’il en sera de même pour les mouvements intra-départementaux. En effet, là aussi, avec les nouvelles règles du mouvement voulues par le Ministère, le taux de satisfaction des collègues sera sans aucun doute bien inférieur à ce qu’il était jusque-là !
Dans la Nièvre, c’est pire encore : 22 demandes de départ ont été satisfaites sur 114 candidats, soit 19,3 %. Sur les 51 demandes pour rapprochement de conjoints, seules 19 ont été satisfaites, soit 37,3 %.
Si trois collègues de la Nièvre rejoignent (enfin) la côte d’or (le département le plus demandé avec 26 candidats), il faut néanmoins posséder un barème très élevé. Même remarque pour le Puy-de-Dôme avec un seul départ sur 13 candidats. Par contre, aucun départ cette année pour la Saône-et-Loire, alors que 20 de nos collègues l’avaient demandé ! Même l’Yonne devient plus difficile à obtenir alors que cinq collègues de ce département arrivent dans la Nièvre.
D’une manière générale, hormis des départements moins "attractifs" et moins demandés (pas ceux du sud de la Loire en tout cas !), on peut constater qu’il faut avoir un barème de plus en plus fort pour espérer quitter notre département. Tout du moins plus fort que pour y entrer...
Retrouvez ci-dessous les départements obtenus par nos collègues de la Nièvre et le barème minimum nécessaire cette année.

Département obtenu Nbre Barème minimum
AIN 2 226
ALLIER 3 231
CHER 2 646
CÔTE D’OR 3 436
HERAULT 1 536
LANDES 1 428
HAUTE-LOIRE 1 391
LOIRET 1 376
HAUTE-MARNE 1 41
ORNE 1 222
PUY-DE-DÔME 1 733
RHÔNE 1 399
SOMME 1 483,49
VAR 1 443
YONNE 1 262
HAUTS-DE-SEINE 1 189

Par ailleurs, 20 collègues entrent dans la Nièvre (4 de plus que l’an dernier). Nous leur souhaitons la bienvenue et les contactons pour les informer, les aider à s’installer et à faire leur mouvement.

Département d’origine Nbre Barème minimum
AISNE 1 26
ALLIER 1 406
CÔTE D’OR 2 26
EURE-ET-LOIR 1 85
OISE 1 36
SAÔNE-ET-LOIRE 1 26
SARTHE 1 248
HAUTE-SAVOIE 1 47
PARIS 1 37
YVELINES 1 233
YONNE 5 26
HAUTS-DE-SEINE 3 35
VAL-DE-MARNE 1 78

Contactez les élus du SNUipp pour plus d’informations et pour tout renseignement sur les opérations à venir (la note de service devrait arriver prochainement dans les écoles) de permutations manuelles (ineat-exeat).