www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CAPD  / Mouvement départemental 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
23 avril 2009

Mouvement : la liste des postes, comment ça marche ?

La listes des postes pour le mouvement départemental 2009 est parue depuis le mercredi 22 avril. Postes géographiques, postes "classe", postes fractionnés, titre définitif ou titre provisoire, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Décryptage.

La saisie des vœux via I-PROF doit se faire entre le 27 avril et le 12 mai.
Il est utile de rappeler que seuls 30 vœux sont autorisés cette année, ce qui réduit les possibilités. Surtout que les collègues qui ne sont pas nommés à titre définitif sur un poste sont dans l’obligation d’émettre trois vœux dans chacune des trois zones géographiques : Château-Chinon nivernais-Morvan, Clamecy val de loire et sud-nivernais.
Pour les collègues titulaires de leur poste, il n’y a pas de changement par rapport aux années précédentes (mis à part le barème) : pas d’obligation de postuler sur des zones géographiques et retour sur le poste occupé à titre définitif en cas de non satisfaction.
Dans la liste des postes, apparaissent :

-les postes géographiques, qui regroupent tous les types de postes existant dans le secteur, exceptés les postes de réseau G et ceux de psychologue scolaire. Ils sont répertoriés avec le nombre de postes vacants (V) et le nombre de postes susceptibles de l’être (SV). A noter que tout poste susceptible d’être vacant (qu’il soit type de poste géographique ou poste "classe") peut être demandé dans la mesure où il peut si libérer si le titulaire participe au mouvement et obtient un poste.
Postuler sur toutes les zones géographiques permet à l’administration de nommer les collègues sur tout le département, ce que le SNUipp a dénoncé. Pour éviter une zone géographique, il existe la possibilité de repérer les types de postes peu "abondés" et s’assurer que le titulaire du poste ne participera pas au mouvement. Nous contacter pour plus de précision.
Par ailleurs, les personnels victimes d’une mesure de carte scolaire ne sont pas obligés de postuler sur des vœux de type géographique.

-Les postes "classe", qui représentent tous les postes du département dans chaque école.
Parmi ces postes, certains, repérés par un astérisque rouge, sont attribués à titre provisoire. Il s’agit de postes déjà occupés à titre définitif par des collègues en détachement ou en congé de formation professionnelle (exemples de la direction de Rouy, d’Imphy Jean Jaurès, de Coulanges les saules ou du poste G de Nevers Mouesse). De même, certains postes de TRB (titulaire remplaçant de brigade) sont attribués à TP car il s’agit de postes "provisoires" dégagés par les stages filés.
Par contre, les postes d’animateur soutien (maîtres surnuméraires, qui ne sont malheureusement plus très nombreux...) sont attribués cette année à titre définitif.
Les postes de direction, dans la mesure où les participants au mouvement ne peuvent postuler qu’une seule fois cette année, peuvent être demandés sans être inscrit sur la liste d’aptitude des directeurs. Cependant, ils ne leur seront attribués, à titre provisoire, que si aucun collègue inscrit sur la liste ne le demande et ne l’obtient.
Enfin, les postes occupés par les collègues en cours de formation CAPA-SH sont marqués comme susceptibles d’être vacants dans la mesure où ils sont réservés aux stagiaires, qui ne participent pas au mouvement et seront nommés à TD à l’obtention du diplôme.
A noter également qu’un poste vacant est signalé par erreur à la SEGPA de La Charité.

-Les postes "fractionnés" (autrement appelés postes "de service"). Certains sont proposés : il s’agit des décharges de direction non concernées par un stage filé, de quelques compléments de temps partiels dont les collègues ont assuré ne pas participer au mouvement et quelques décharges syndicales. Attention cependant, ces postes sont "provisoires" et aléatoires car susceptibles d’être modifiés. En effet, rien n’interdit à un collègue à temps partiel de participer au dernier moment au mouvement. Dans ce cas, la composition du poste serait modifiée. Si on peut se féliciter qu’un certain nombre de services sont proposés aux collègues, ce qui augmente les possibilités d’obtenir un poste, on peut néanmoins regretter que certaines demandes de collègues ou d’équipes n’aient pu être prises en compte. On peut également imaginer qu’en interrogeant en amont les collègues ayant obtenu un temps partiel, d’autres postes fractionnés pourraient ainsi faire partie de la liste des postes. En effet, cette année, les autres compléments de temps partiels ne seront attribués que lors de la phase d’ajustement qui aura lieu le 2 juillet.

Techniquement, pour postuler sur un poste, il faut saisir dans l’application SIAM le code qui lui correspond : on le trouve devant le poste géographique ou "classe" (nombre à deux ou trois chiffres) et en bleu en haut à gauche du poste fractionné (il correspond au code du support principal, le plus souvent un 50%, que l’on retrouve également dans la liste des postes de l’école).

Quelques modifications sont intervenues depuis la publication de la liste :

- COSNE COURS SUR LOIRE INSTITUT MEDICO EDUCATIF
n°244 DIR EL SPEC 0190 2-4 CLASSES : 1 VACANT (au lieu de SV)

- NEVERS E.M.A. BLAISE PASCAL
n°239 DIR. APP. MA 0130 4 CLASSES : 1 VACANT (au lieu de SV)

- NEVERS E.E.P.U. LA BARRE
n° 145 DIR. EC. ELE 0119 7 CLASSES : 1 VACANT (au lieu de SV)

- BRASSY E.E.P.U.
n° 305 TIT. R. BRI 2585 SANS SPEC : 1 VACANT (au lieu de SV)

- LA CHARITE SUR LOIRE SES AN CLG AUMENIER MICHOT (SEGPA)
n° 677 INSTI SES ISES INSTIT SES : aucun poste VACANT - 3 SV (au lieu de 2)

- LA FERMETE E.E.P.U.
n°1000 ENS. CL. MA ECMA SANS SPEC. 100% : 1 SUSCEPTIBLE D’ETRE VACANT (poste à ajouter)

- CHATEAU-CHINON E.M.PU
n°578 ENS. CL.MA ECMA SANS SPEC. 100 % : 1 V et 2 SC (au lieu de 3 SV)

Ces modifications sont à reporter dans les zones géographiques :
- CHATEAU CHINON NIV MORVAN
N° 751 DIR. EL. SPE 0190 2-4 CLASSES 1 V
N° 754 TIT R BRIG 2585 SANS SPEC : 5 V et 8 SV
N° 759 ENS. CL. MA SANS SPEC. 100 % : 2 V et 24 SV (au lieu de 1V et 25 SV)

- CLAMECY VAL DE LOIRE
n° 790 INSTIT SES ISES INSTIT : 1 V et 8 SV

- SUD NIVERNAIS
n° 799 DIR. EC. ELE 0119 7 CLASSES : 1 V et 3 SV
n° 812 DIR. APP. MA 0130 4 CLASSES : 1 V.
n° 833 ENS. CL. MA ECMA SANS SPEC 100% : 7 V et 119 SV (au lieu de 118)

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement et à consulter (et alimenter) notre bourse d’infos.

Enfin, retrouvez en cliquant sur le lien la liste des postes éditée par l’inspection académique.

 

12 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.