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18 mai 2009

Nevers-Est : un projet d’organisation d’écoles en cycle qui va très vite… trop vite ?

Une nouvelle sectorisation scolaire pour Nevers ? Tel est l’objet de réunions conduites par la ville avec l’Inspection académique et les organisations syndicales. Au cœur des préoccupations, le manque de mixité sociale dans certaines écoles. Et si la situation pourrait peut-être s’améliorer avec les modifications de secteurs de recrutement des élèves, celle de l’école Brossolette pose toujours problème.

De fait, l’idée est actuellement avancée de créer des écoles de cycles sur les 2 établissements de Nevers Est (Brossolette, Mouesse, ). Lors d’une deuxième réunion, et après concertation rapide (la convocation a été reçue pendant les vacances pour le lundi de la rentrée), le délégué du SNUipp 58 a présenté les éléments du débat ainsi que les questions restant en suspens (voir tableau ci-contre).
Pas de doute, ce dossier nécessite du temps pour la réflexion et pour l’échange et ce alors que Mme l’inspectrice de circonscription et les représentants de la mairie montrent au contraire une volonté de « faire à tout prix » et même d’aller au-delà en associant les écoles des Courlis (vers un futur EPEP ? ).
De son côté, le SNUipp 58 continuera d’être aux côtés des enseignants, de communiquer avec eux et appuiera leurs demandes, dans le but de construire l’école qu’ils souhaitent pour l’avenir.

avantages questions en suspens inconvénients
Amélioration de la mixité sociale.
Renforcement de la liaison école-collège.
Travail en équipe par niveau favorisé.
Mise en commun du matériel plus rationnel.
Amélioration de la scolarisation à deux ans si renforcement, extension de la classe passerelle.
Moins de classes à double niveau.
Temps de décharge de direction.
Pérennisation des postes par contractualisation avec l’IA.
La Zone d’Education Prioritaire ne correspond pas aux secteurs de recrutement des deux écoles.
Place de la grande section.
Une ou deux maternelles pour être au plus près des habitants.
Préfabriqués de l’école maternelle Brossolette.
Secteur commun plus vaste (distance entre le nord du secteur du Mouesse et l’école Brossolette importante).
Horaires décalés.
L’intégration des CLIS sur un seul cycle.

 

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