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25 mai 2009

Réunion RASED ou comment faire autant et plus avec moins de moyens

Quelle organisation, quelles missions pour les RASED à la rentrée prochaine dans le département ? Un groupe de travail consacré aux RASED s’est tenu vendredi 22 mai en présence de l’ensemble des IEN avec pour objectif de « dresser des pistes de travail pour l’année prochaine » et de participer à l’élaboration de la note de service qui paraîtra à la rentrée. Les représentants du personnel, présents lors de ce groupe technique, auront une possibilité de « relecture » de cette note de service fin juin-début juillet.

L’Inspecteur d’Académie a rappelé en préambule que le thème de la difficulté scolaire serait abordé lors d’un prochain CDEN. Nous avons tenu pour notre part à rappeler la nécessité d’encourager, voire d’impulser les départs en formation CAPA-SH en option E ou G.
M Gien a annoncé que Mme Boyer avait obtenu un poste de CPC-ASH (les résultats des commissions ne nous seront communiqués et ne seront officialisés que le 11 juin, jour de la prochaine CAPD) et qu’à ce titre elle aurait en charge la cohérence des RASED dans le département.
Plusieurs points ont été abordés pendant cette réunion. Tout d’abord M. Gien a réaffirmé le rôle de « pôle ressource » que doit incarner le RASED : prise en charge mais aussi rôle de la prévention, des actions d’évaluations.
Au vu du nombre très important de réseaux d’aide incomplets la question de savoir comment aider au mieux les équipes dans les écoles s’est posée. Une des réponses du RASED pourrait être des journées banalisées pour la la construction de projets individualisés entre le RASED et les enseignants sur des temps de classe.
Quel sera alors le rôle des CMC ? L’administration aurait-elle alors la capacité de remplacer les collègues concernés ?
D’autres outils ont été évoqués :
La refonte de la fiche de demande d’aide pour l’adapter aux nouvelles conditions de travail des équipes/RASED.
La mise en place d’un calendrier annuel permettant d’harmoniser les actions des RASED au niveau départemental : par exemple, priorité sur les cycles II au début d’année, cycle III à un autre moment, prévention / évaluation sur une période en particulier. Calendrier piloté par les équipes de circonscription.
La rédaction d’un lexique des différents outils d’aides à disposition des équipes (PPRE, aide personnalisée, projet individuel, aide spécialisée , PPS, Equipe éducative etc...) Sorte de guide du routard pédagogique permettant (dixit un IEN ) de pouvoir parler une même langue commune ! A ce propos nous avons rappelé qu’aide personnalisée et aide spécialisée étaient bien distinctes et ne devaient en aucun cas être confondues. D’autre part, les missions des maîtres surnuméraires spécialisés ont été définies.
Des groupes de travail sont chargés de travailler sur chacun de ces thèmes à partir de septembre.

Pour le SNUipp une place importante doit continuer à être accordée au suivi spécialisé des élèves par les enseignants des réseaux. Pour cela il faut revenir sur les suppressions de postes qui ont durement frappé les RASED cette année. Le SNUipp 58 exige l’obtention de moyens substantiels qui permettent d’apporter les aides spécialisées indispensables aux élèves qui en ont le plus besoin, quelle que soit leur école. Et ces réponses ne peuvent exister que dans le cadre d’un développement des RASED.

Toutes les décisions et pistes de travail évoquées pendant cette réunion seront toutefois subordonnées à la nouvelle circulaire concernant les RASED qui va paraître au BO le 17 juin.

Jean-Philippe Amour et Laurent Mori

 

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