www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Adaptation et scolarisation des élèves handicapés 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
8 juin 2009

Des CLIS...aux CLIS !

Une circulaire ministérielle concernant concernant la « scolarisation des élèves handicapés à l’école primaire » doit sortir mi-juin.

Le nouveau texte a été présenté comme actant toutes les modifications législatives et réglementaires depuis 2005 (MDPH, PPS, enseignants référents, etc.), mais sans apporter de modifications dans la définition et les missions des CLIS. Le cadre donné par les circulaires de 2002, reste donc peu ou prou en vigueur.

Les CLIS (Classes d’Intégration Scolaire) deviendraient les... CLIS (Classes d’Inclusion Scolaire).

Cette circulaire devrait avoir un caractère provisoire, dans l’attente de nouveaux textes concernant notamment les UPI, ainsi que l’organisation et le pilotage général des dispositifs de scolarisation. Pour notre part, nous avons souligné d’emblée l’absence d’évolution quant aux conditions d’exercice des enseignants de CLIS. Nous sommes également intervenus sur la question des effectifs, l’importance et le rôle des enseignants spécialisés itinérants, la consultation, pour l’établissement de la carte des CLIS, des instances paritaires.

Un paragraphe devrait être ajouté concernant les obligations de service des enseignants de CLIS, définissant un temps garanti de coordination et synthèse, à l’image de ce qui a été écrit pour les RASED.

Nous vous ferons parvenir, dès que nous l’aurons reçue, la nouvelle version commentée de ce texte.

Jean-Philippe Amour

 

4 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.