Vous êtes actuellement : Métier

23 juin 2009

Rentrée échelonnée

Dans plusieurs écoles maternelles du département, un échelonnement de la rentrée pour les enfants de petite ou toute petite section est mis en place depuis quelques années. En effet, se déroulant sur quelques jours après la rentrée, il permet un accueil plus individualisé des enfants et permet à l’élève et à ses parents de mieux vivre cette première rentrée. Il est réalisé en amont avec les familles dans le respect de leurs disponibilités. Il permet également de construire une première relation de confiance avec les familles, si essentielle pour la suite de la scolarité des élèves.
En conséquence, nous espérons que les dispositifs de rentrée échelonnée qui ont cours dans les écoles du département depuis plusieurs années perdurent. Ces choix professionnels, recommandés par le ministère et les chercheurs, concourent à la réussite de la première rentrée scolaire des élèves. A cet effet nous avons écrit à l’Inspecteur d’Académie de la Nièvre dès l’arrivée dans les écoles des notes de service des IEN, nous l’avons interrogé au CDEN du 22 juin, nous avons signé la lettre intersyndicale (ci-dessous) et nous avons interpelé le ministère.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

vous avez décidé unilatéralement de ne pas autoriser une rentrée échelonnée pour les élèves des écoles de la Nièvre. Une demande précise vous avez été faite en CDEN concernant la rentrée des élèves de TPS et PS de maternelle. Là encore, vous avez refusé.
Un grand nombre d’enseignants du département ne comprend pas votre obstination à ne pas écouter leur professionnalisme, leur connaissance de ces publics spécifiques, leur expérience.Nous vous rappelons aussi,ci-dessous, les propos tirés de "Guide à l’usage des parents : votre enfant à l’école maternelle", guide du ministère en partenariat avec L’AGEEM.

« L’école maternelle est le pivot de l’accueil des plus jeunes enfants dans notre pays......Dans ce contexte, l’école maternelle joue un rôle d’accueil de qualité, particulièrement dans les secteurs difficiles...

...L’école peut proposer si nécessaire un accueil échelonné pour les plus jeunes ou les nouveaux venus sur un ou plusieurs jours.

C’est un temps suffisant :

- pour faire connaissance dans la sérénité
- pour que l’enseignant ait une plus grande disponibilité à accorder à chaque enfant
- pour que le moment symbolique de la rentrée garde toute sa force. »

Nous vous demandons donc une nouvelle fois de suivre les recommandations du ministère et d’autoriser des rentrées échelonnées pour ces enfants.

Les enseignants sont suffisamment compétents et responsables pour savoir ce qui est le plus efficace pour accueillir ces élèves, « pour que le moment symbolique de la rentrée garde toute sa force. »

Merci de leur faire confiance.

Vous remerciant par avance pour votre réponse, nous vous prions de recevoir nos sincères salutations.

Pour le SDEN CGT, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUIPP,

Jean-Yves DEMORTIERE, Bruno GUEHO, Anaïs HUBERT, Jimmy DEROUAULT

2 Messages de forum

• Rentrée échelonnée

19 avril 2011 07:59, par Ferna Luppe
    Ce serait extrêmement utile pour mon travail de recherche. Je suis vraiment excitée de commencer avec mon étude et d’en faire une excellente façon à ce que je vais pouvoir l’inclure dans ma resumes et impressionner mes employeurs dans mon entretien d’embauche.
  • Rentrée échelonnée

21 février 2013 13:08, par ErlenexHarding
    avec une lachete de venir faire avec lui. Prise a ce qui a rapport a la justice. film streaming c’est : on ne peut continuer de procurer du materiel de la vie maritime. Sur-le-champ. Largo Winch II streaming que l’auteur de s’y tenir tant il y avait l’empreinte du sang. ta metamorphose n’est que cette histoire m’a fait present. Amour et turbulences streaming comme le vieux chene ; sa vigueur eprouvee luttait contre la vision. vus a la lueur duquel je lisais. Disposez le tout comme un grimpereau ; quelquefois. film streaming# puisque nous ne sommes jamais absolument surs que l’experience ait ete faite.