www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Formation 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
25 août 2009

Conseil de formation du 25 juin

Un conseil de formation départemental s’est tenu jeudi 25 juin après-midi.

FORMATION CONTINUE : PEAU DE CHAGRIN !

Le dernier conseil de formation de l’année scolaire 2008/2009 s’est tenu le 25 juin. Les possibilités de formation continue pour l’année scolaire qui s’ouvre s’amenuisent encore. En effet, le temps de formation des titulaires 1ère et 2ème année (T1 et T2) est encore réduit par manque de formateurs et de moyens financiers et au vu du nombre important de T1 et de PE2 à la rentrée ! Ainsi, les T1 auront 2 semaines de stage au lieu des 4 prévues et les T2 bénéficieront de 2 semaines au lieu des 3 prévues.
Concernant les 18h liées aux animations pédagogiques, 6 heures seront consacrées aux « modules du mercredi », soit 3 heures de moins que l’an passé. Par ailleurs, le système reste le même : au choix diverses conférences (dont la venue de Rémi Brissiaud que le SNUipp 58 avait invité lors d’une RIS en 2008) ou des modules (sciences, arts, EPS...). Les 12 heures restantes seront « assurées » par les équipes de circonscription.
Les stages « 3 semaines » (remplacés par les PE stagiaires) auront lieu du 11/01 au 29/01 et du 17/05 au 04/06. Voici les thèmes :
- Expériences sensorielles et motrices en Maternelle
- Articuler Langage et autres domaines d’apprentissage au CI et CII.
- Continuer d’apprendre à lire au CIII
- l’EPS un moyen de délivrer « l’Apprendre à Porter Secours » et l’Attestation de Première Education à la Route
- Numération et Sciences au CI
- Usages des traces écrites, visuelles et sonores au CII et au CIII,
- Dynamiser l’étude de la langue au CIII
- Enseigner l’anglais du CP au CM2
- Se constituer une culture humaniste à partir des ressources locales au CII et CIII. A cela s’ajoutent quelques stages écoles ou liaisons écoles-collège et des stages de 3 jours pour des enseignants accueillant des élèves handicapés dans leur classe.
Les inscriptions pour les modules du mercredi et les stages 3 semaines se feront du 14 septembre au 11 octobre par le biais du site de l’Inspection Académique.
Pour cette année le dispositif des stages 3 semaines reste inchangé mais quelle forme prendra cette formation à destination des titulaires avec la disparition des PE2 à la rentrée 2010 ?

Le SNUipp 58 a lu une déclaration préalable que vous pouvez trouver ci-dessous.

Formation des Maîtres : déni de dialogue social

La réforme de la Formation des enseignants s’effectue dans un contexte de poursuite d’une politique brutale de diminution de l’emploi public. Les conséquences sont lourdes pour les élèves : détérioration de l’encadrement des élèves, dégradation des possibilités d’aide aux élèves en difficulté, diminution des remplacements... comme pour le dispositif de mastérisation de la formation des enseignants.
Le SNUipp/FSU a toujours considéré que la qualité de la formation et l’élévation du niveau de qualification constituent des leviers essentiels pour transformer l’école en profondeur et favoriser la réussite des élèves.
Si le SNUipp/FSU revendique la reconnaissance de la formation et du recrutement des enseignants par l’obtention d’un master, il considère que le dispositif proposé de réforme de la formation et du recrutement reste inacceptable en l’état. Il ne permettra pas aux futurs enseignants de bénéficier d’une formation professionnelle à la hauteur des besoins.
Le SNUipp/FSU en demande l’abandon au profit d’une toute autre réforme permettant d’améliorer notablement la formation et le recrutement des enseignants et CPE.
Le dispositif ministériel comporte un certain nombre de points que nous contestons, notamment la disparition de la référence à la formation dans les IUFM, les modalités d’organisation de l’année de stagiaire, l’insuffisance des dispositifs d’aides sociales et l’absence de mise en place de pré-recrutements ; comme l’a annoncé Xavier Darcos, avant de quitter son ministère, ce sont les postes de stagiaires qui sont purement et simplement abolis, à la rentrée 2010.
La Conférence des présidents d’ Université et les organisations syndicales qui représentent plus de 90% des personnels concernés demandent du temps afin de mener un véritable débat dans la sérénité qui permette une véritable amélioration de la formation des enseignants et CPE.

Pour les inscriptions aux stages R3 l’an prochain (stages trois semaines remplacés par des PE2), ainsi qu’aux heures de conférence et de module, le serveur sera ouvert du 14 septembre au 10 octobre).
En savoir plus

 

19 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.