Vous êtes actuellement : Adaptation et scolarisation des élèves handicapés

2 juillet 2009

ASH : état des lieux

L’avenir est bien sombre dans l’ASH. Face à des promesses politiques et des idéaux largement consensuels, l’Education Nationale ne propose que diminution des moyens et mépris affiché pour les personnels. Etat des lieux dans le département en cette fin d’année scolaire.

AVS : le Ministère externalise !
Se rendant compte que même en employant des personnels sous la norme européenne du seuil de pauvreté, il ne pourrait faire face à la montée en puissance des demandes d’accompagnement d’élèves par des AVS, le Ministère a décidé de jeter l’éponge. Les AVS devraient donc revenir dans le giron d’associations assez coopérantes et solides pour les assumer financièrement. C’est bien là encore que le bât blesse. Ces dernières réclament une aide que l’Etat lui chipote encore. A suivre…
En attendant dans la Nièvre en ce qui concerne les AVS nous travaillerons à moyens constants. Mais les demandes, elles, sont en constante progression. Cette année dans la Nièvre les 68 AVS recrutés ont accompagnés 134 élèves. Mais pour 64 autres élèves l’administration a du faire appel à des EVS.
L’année prochaine les élèves à accompagner seront encore plus nombreux...
Les dispositifs organisant la précarité au sein de l’Education Nationale ont encore de beaux jours devant eux…

SEGPA : les effectifs explosent dans l’agglomération !
Cette année les demandes d’orientation en SEGPA ont largement dépassé les capacités d’absorption des collèges de Varennes-Vauzelles et Fourchambault.
Là encore des besoins se font sentir, sans grand espoir…

UPI : Des besoins toujours aussi pressants !
Malgré la création de deux nouveaux UPI 1 Collège (obtenue sans moyens supplémentaires du Rectorat) il existe encore une liste d’attente dans l’agglomération neversoise et à Cosne. De même la transformation d’une CLIS 2 en CLIS TSL (Troubles Spécifiques du Langage) va obliger l’IA à réfléchir sur la poursuite de la scolarité des élèves qui y ont été affectés.
Une UPI TSL va devoir voir le jour… La création d’une UPI Lycée Professionnel serait elle-aussi dans les tiroirs.
Comment imaginer que tous ces projets aboutissent l’année prochaine dans le contexte de régression budgétaire que nous connaissons.

RASED : En première ligne…
De réelles inquiétudes peuvent être formulées quant à l’avenir des RASED au vu des annonces de suppressions de postes au niveau national l’année prochaine (environ 18000 dans l’Education Nationale).
Là encore la mobilisation ne devra pas fléchir pour sauvegarder nos Réseaux d’Aides.

Face aux défis et aux enjeux posés par la volonté de scolariser le plus possible dans les écoles ordinaires et d’accompagner au plus près de leurs besoins les élèves handicapés, nos représentants lors du dernier CDEN ont réclamé la tenue du groupe Handiscol. Nous demandons en effet une grande Table Ronde autour de la question du handicap à l’école dans notre département, réunissant tous les partenaires et acteurs sociaux. Rappelons que ce groupe n’a plus été réuni dans la Nièvre depuis mai 2003.

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)