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26 octobre 2009

LE NUMÉRIQUE À LA CAMPAGNE

Le plan de développement du numérique dans les écoles rurales, lancé en mars dernier, prévoit l’équipement de 5 000 écoles situées dans les communes de moins de 2 000 habitants. Dans la Nièvre, parmi les 37 dossiers retenus, l’école primaire « L’orée du bois » de Sauvigny-les-Bois vient de prendre possession du matériel.

A Sauvigny-les-bois, comme dans beaucoup de communes rurales, la municipalité attache beaucoup d’importance à son école. Ainsi, ces dernières années, d’importants travaux de sécurisation ont été réalisés à la sortie de l’établissement, avec notamment la création d’un parking à l’écart de la route principale.
Le conseil municipal envisageait également d’investir dans un nouveau matériel informatique. Ainsi, quand Florence Gouel, directrice de l’école, et son équipe prennent connaissance au printemps dernier du plan « école numérique rurale » qui vient d’être lancé par le ministère de l’Education Nationale, ils s’empressent d’alerter les élus qui approuvent immédiatement l’idée et donnent leur feu vert pour la constitution conjointe d’un dossier.
Le cahier des charges prévoit 11 ordinateurs portables (10 pour les élèves et 1 pour l’enseignant), un tableau blanc interactif (TBI) avec vidéo projecteur et une imprimante laser. L’Etat assure 80 % du financement (dans la limite de 9 000 €) et la commune règle le reste. L’arrivée de ce nouveau matériel a également nécessité pour la municipalité l’installation du WI-FI à l’école.
Mi-septembre, les ordinateurs étaient livrés alors que le TBI arrivait à Sauvigny le lundi 28 septembre. Dès le 30 septembre, le fournisseur, comme l’impose le cahier des charges (voir ci-dessous), dispensait une formation à l’utilisation du tableau numérique aux enseignants de l’école. Ainsi, les enseignants ont déjà commencé d’utiliser ce nouveau matériel en classe. Arts, géographie, sciences, géométrie, français, les élèves ont déjà pu se rendre compte de la multiplicité des possibilités offertes par cet outil. De l’avis de Florence Gouel, la principale difficulté pour le moment est de l’ « intégrer dans notre pratique ». « On ne prépare et ne traite pas nos séquences de la même manière avec un tableau « normal » et un tableau blanc interactif » note-t-elle. De la même manière, l’utilisation des ordinateurs portables nécessitera une période de rodage mais offrira de nouvelles possibilités aux collègues.
Le matériel « doit être utilisé par les 6 classes de l’école » précise Florence « Il est conçu pour être mobile et circuler de classe en classe mais peut être également utilisé dans le cadre de décloisonnements ».

Un autre plan SVP !
Le seul équipement numérique des écoles ne suffit pas à la réussite totale de l’opération. Pour cela, le SNUipp veillera à la mise en œuvre complète du plan qui prévoit notamment de la part du ministère de l’Education nationale, une formation et un accompagnement des enseignants. Par ailleurs, devant l’afflux massif de candidatures (plus de 8 000 dans le pays à la rentrée pour 5 000 possibilités), le SNUipp a demandé la mise en œuvre d’un deuxième plan numérique pour les écoles. C’est une question d’égalité entre elles. A suivre...

L’ordinateur peut-il résoudre les problèmes de lecture à l’école : voir ce reportage de 1983

3 questions à Marc Garin, CPD Technologie et ressources éducatives

Combien d’écoles sont concernées par le plan « école numérique rurale » dans la Nièvre ? Sur 55 communes qui avaient émis une déclaration d’intention, 37 ont déposé un dossier, soit le nombre de possibilités offertes dans le département. Un dossier était réservé à l’enseignement privé mais n’a pas été attribué, faute de candidat.
Quelle formation et quel accompagnement pour les enseignants ? 9 heures de formation « technique » (3 heures pour le tableau interactif et 6 heures pour la classe mobile) sont assurées par le fournisseur et 3 heures de prise en main « pédagogique » par l’Education Nationale.
Qu’impose aux équipes le cahier des charges ? En plus du matériel et de sa sécurisation, le cahier des charges impose la production par trimestre et par classe d’un « scénario » pédagogique en lien avec les ressources numériques acquises.

 

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