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6 novembre 2009

Comprendre l’échec scolaire : élèves en difficulté et dispositifs pédagogiques

Compte-rendu de la conférence de Stéphane Bonnery, sociologue, donnée dans le cadre de la 9ème Université d’Automne du SNUipp

Comment se fabriquent les inégalités sociales dans les classes ? Pour Stéphane Bonnery il y aurait deux tendances :

1. Fabrication passive : L’Ecole exige des élèves ce qu’elle n’enseigne pas. De plus il y aurait des pré-requis pour l’enseignement. Bourdieu disait déjà : « L’Ecole est indifférente aux différences ».

L’Ecole considère que le modèle implicite de l’élève, c’est celui qui est dans la connivence. Le dispositif pédagogique participe alors implicitement à des inégalités d’apprentissages.

2. Fabrication active : L’Ecole prête une sur-attention particulariste aux différences. Il y a alors une division sociale du travail scolaire de l’élève. Certains élèves se voient confier des tâches de bas niveau cognitif.

Alors que faire pour éviter ces écueils ? Trois pistes de réflexion :

Quels outils pour le savoir-faire des enseignants ? Voici les questions que nous devrions tous nous poser :

Quel est le modèle d’élève que j’ai devant moi ?

Qu’est-ce qui est légitime de penser que les élèves connaissent ?

Qu’est-ce qui pèse comme implicite dans la séance ?

2 On ne peut éviter totalement les implicites, en tous cas tant qu’il y a des classes sociales en France. Alors quand cela se produit ce n’est pas grave, c’est l’occasion d’un travail sur soi.

3. En fait la vraie question c’est :

Quel rôle a l ‘enseignant dans la société ? C’est-à-dire pour qui travaille-t-on ?

On voit bien que ce qui se joue n’est pas une question de performance individuelle seulement.

Actuellement les contradictions de la société sont reportées sur le système scolaire, comme une répercussion de l’individualisation des problèmes. Pour quels enfants travaille-t-on ? Les enfants issus de familles populaires sont majoritaires. La question des moyens est inutile si on ne change pas les dispositifs.

Alors quels citoyens veut-on former ? Pour quoi faire ? Et dans quel monde ?...

Jean-Philippe Amour

 

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