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6 novembre 2009

La scolarisation des enfants handicapés : une nouvelle donne pour la formation des enseignants ?

Compte-rendu de l’intervention de Ph Mazereau (Université de Caen) lors de la 9ème Université d’Automne du SNUipp

Philippe Mazereau a tout d’abord rappelé le poids très important de la législation européenne dans la loi de 2005. Puis il a présenté les résultats de son enquête menée sur trois académies différentes.

A. Ce qui a changé :
- L’adhésion des enseignants sur le principe de la scolarisation
- L’objectivation du handicap hors de l’école. Autrefois ce sont la CCPE et la CDES qui « disaient » le handicap. Dorénavant il existe une définition qui dépasse l’institution scolaire. Le handicap est une manière de définir une situation sociale difficile et d’obtenir des compensations.
- Le resserrement des collaborations internes à l’Education Nationale.

B. Une situation en déséquilibre :
- 1. Le maintien fort d’une logique d’intégration. Un élève handicapé doit faire la preuve qu’il est capable de rejoindre la classe ordinaire. Or dorénavant, la charge de la preuve, c’est l’Ecole qui doit la faire.
- 2. Des partenariats contrastés avec le secteur médico-social et le secteur sanitaire. Selon la culture professionnelle du secteur médico-social « c’est à distance de l’Ecole qu’on pouvait le mieux aider les élèves ».

C. Etat des lieux de l’offre de formation :
Selon l’enquête réalisée en 2007, pour les PE2 elle varie de 0 à 30h. L’ensemble de la question semble se déporter sur la formation continue.
Nous avons rejoint le modèle anglo-saxon de l »l’école inclusive ». Il nous faut « désenclaver le handicap » et pour ce faire l’approche des « besoins éducatifs particuliers » semble être pertinente.
Ce qui est bon pour l’élève handicapé doit être bon pour tout le monde, il faut donc effectuer un travail de fond sur la transformation de l’école. Car l’enseignant n’est pas seulement un praticien réflexif c’est aussi un acteur politique et social. L’inclusion scolaire est un enjeu social.

 

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