www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Politique éducative (CTPD - CDEN) 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
18 janvier 2010

CARTE SCOLAIRE : 9 postes en moins pour la Nièvre

Comme nous en avons malheureusement l’habitude, la Nièvre devra une nouvelle fois rendre des postes à la rentrée prochaine : 9 au titre de la démographie alors qu’elle devra se contenter de récupérer 3 postes au titre de la compensation des postes jusque-là occupés par les PE2 dans le cadre des stages filés.

Le Ministère et le Rectorat annoncent depuis plusieurs jours que la variation des emplois d’enseignants du premier degré dans l’académie de Dijon à la rentrée 2010 sera de +31. Ce qui aurait de quoi nous surprendre (et nous réjouir) étant donné que le budget 2010 annonce encore des suppressions de postes dans le premier degré à la rentrée prochaine.

Mais comme pour le calcul du nombre de chômeurs que l’on change régulièrement pour faire des annonces moins catastrophiques, le Ministère et le Rectorat ont changé le mode de calcul du nombre d’emplois. Car jusqu’à cette année, les emplois de stagiaires -personnes ayant réussi le concours 2009 et les reçus au concours 2008 sur liste complémentaire et appelé sur le terrain la même année - n’étaient pas intégrés dans cet effectif. Or un stagiaire (PE2) enseigne cette année un jour par semaine dans une école. Dans la Nièvre, ce sont cette année 82 stagiaires qui occupent ainsi 21 postes. Il faudrait donc les rajouter au nombre d’emplois de cette année pour obtenir le nombre réel des postes dans l’académie. Pour l’an prochain, les stagiaires seront intégrés dans l’effectif, mais comme un temps plein, alors qu’ils n’enseigneront que deux tiers de temps. Dans cet effectif, ils comptent donc dans l’Académie pour 213 emplois (si on estime que le nombre de postes au concours sera le même que l’année dernière), alors qu’il "n’apporteront" dans les écoles que 142 emplois.

Dans notre département, 9 postes devraient être supprimés à la rentrée prochaine au titre de la démographie, pour une prévision de 96 élèves de moins. On supprime donc un poste pour un peu plus de 10 élèves !

Pour compenser la perte des stagiaires en stage filés (82 cette année, soit 21 postes, rappelons-le) , la Nièvre obtient ...3 misérables postes !! Ce qui signifie qu’il faudra "prendre" sur les moyens de remplacement pour occuper les postes laissés vacants, ce qui, par ricochet, dégradera une nouvelle fois les conditions de travail des élèves et des enseignants...

1 Message

  • CARTE SCOLAIRE : 9 postes en moins pour la Nièvre

    8 septembre 2010 07:24, par Jenny Lloyd
    Bonne journée ! Je suis en train d’écrire mon journal du collège sur la façon dont différentes organisations de communiquer à leur public par l’utilisation de le world wide web et ce site est exactement ce que j’ai essayé de trouver un exemple pour mon étude. Son grand que j’ai pu rencontrer cet article.
 

6 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.