Vous êtes actuellement : Métier

7 mars 2010

La prochaine Grande Lessive ® se déroulera le 25 mars 2010

Titre d’une manifestation artistique qui consiste à "étendre" des réalisations de façon éphémère, La Grande Lessive ® a été créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, invitée à Nevers par le SNUipp 58 à l’occasion d’une réunion d’information syndicale le 22 octobre 2008.

La Grande Lessive ® se déploie deux fois par an, partout où quelqu’un décide de la faire exister afin de développer le lien social et d’éveiller le désir d’une pratique artistique. La prochaine aura lieu le jeudi 25 mars 2010.

La Grande Lessive ® propose une manière d’exposer qui fait référence à l’étendage de vêtements. Elle permet de rassembler en un même lieu les réalisations - en quelque sorte les effets - d’une famille qui s’ignorait jusque-là. Cette action souligne à la fois l’importance de la signature apposée au dos de chaque réalisation et l’anonymat qui prévaut dans une manifestation de grande ampleur. C’est le fait d’agir ensemble, en partageant des objectifs et un dispositif communs, qui compose une œuvre.

Les diverses manifestations locales font exister cette action qui rassemble désormais des milliers de personnes dans de nombreux pays.

Afin de garantir le respect de son principe et de ses objectifs, un accord préalable à toute organisation est nécessaire. Pour l’obtenir, il suffit d’adresser un message avec les informations utiles à l’inscription sur le site de La Grande Lessive ®.