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Vous êtes actuellement : Adaptation et scolarisation des élèves handicapés 

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11 janvier 2008

RASED : LE SACERDOCE ?

Lors d’un groupe de travail consacré aux Réseaux d’Aides lundi 7 janvier, M Gien, IEN-ASH, a rappelé sa volonté de mettre en place un « Pôle-Ressource » autour de la Difficulté Scolaire et du Handicap dans chaque circonscription. Ces pôles-ressources regrouperaient des conseillers pédagogiques, des enseignants-référents et des maîtres de RASED. Aucune précision supplémentaire n’est apportée pour l’instant, ni sur les modalités de mise en œuvre ni sur un échéancier. Une formation départementale « lourde » a été demandée à la DAFOP à destination des RASED et des Conseillers Pédagogiques pour 2008-2009 et 2009-2010, sur le modèle de ce qui a été fait dans l’Yonne. A ce propos M Gien souhaite que des enseignants « nivernais » puissent eux aussi participer à ces formations icaunaises. L’IEN-ASH a exprimé également sa volonté de former chaque année des enseignants spécialisés sur des problématiques précises, pour qu’ils deviennent ensuite les « référents » départementaux dans ces domaines. Les problèmes actuels des RASED ont bien sûr longuement été évoqués. Outre la communication de la contribution publiée dans ce bulletin (voir ci-dessous), nous avons fait état (comme toujours !) de l’indigence des frais de déplacements et du manque de moyens consacrés aux RASED en général. Certains secteurs sont mal couverts (Dornes, St Pierre, Chantenay), la plupart des Réseaux sont « débordés ». Dans ces conditions, l’implantation d’un Maître E à La Machine ne pouvait être que bien accueillie ! Quant au RASED de Moulins-Engilbert, le poste E de Cercy-la –Tour devrait lui être réintégré l’année prochaine. Il n’y aura pas de redécoupage des RASED pour l’année prochaine, le dernier datant de l’année scolaire passée. Quant à la carte scolaire, les RASED ne devraient pas être touchés. Maigre consolation… L’absence de demande de départ en formation chez les psychologues scolaires ne laisse pas d’inquiéter… D’où l’urgence d’une réflexion sur ces missions et la nécessité de rendre ces postes plus attractifs. Le Ministère souhaiterait créer un « super-corps » des psychologues scolaires qui travailleraient dans les 1er et 2nd degré. Cela suffirait-il ? Suite à l’animation pédagogique du 30 janvier, des questions plus précises pourront être posées dans les réunions RASED de circonscriptions. Une animation pédagogique départementale RASED est également prévue avant la fin de l’année scolaire. Un groupe Inter-Services pourrait se mettre en place à la rentrée 2008. Le CMP semblant avoir la volonté de travailler plus étroitement avec l’Education Nationale. Démunis de tous les pays… Jean-Philippe Amour

1 Message

  • CHER PETIT PAPA NOËL DES RESEAUX D’AIDES SPECIALISEES...

    14 janvier 2008 08:53, par JANSEN RENE rééducateur,RASED CLAMECY

    HUMEUR (TRIBUNE LIBRE)

    Pour 2008 à Clamecy, les deux professionnels qui composent encore le RASED te remercient de leur avoir enlevé cette année 140 élèves (mais il en reste tout de même 1209). Ils souhaiteraient que tu leur trouves un psychologue scolaire ; que tu leur rendes les deux postes d’adaptation (Tannay et Varzy) et le poste de rééducateur supprimés. Si tu trouvais encore dans ta hotte un médecin et une infirmière PMI ,ce serait formidable. Sans oublier une orthophoniste pour le CMP de Clamecy. Nous ne te parlons pas de la question des frais de déplacement,car on a réglé la question en ignorant une partie des écoles et toi même tu as su régler le problème en réduisant de 40 %, le nombre de personnels des Réseaux d’aides (75 en 1993, 46 en 2007). Eh oui, cher Père Noël ,tout n’est pas rose, par ici ! Si on ajoute qu’une énorme partie de nos parents d’élèves sont sans emploi et sans formation,vivant des minimas sociaux, tu imagines le travail qu’on pourrait avoir à réaliser pour tenter de contrer le déterminisme social de la misère culturelle ? Mais faute de moyens adéquats nous voilà réduits, nous, artisans spécialisés qui aimons le bel ouvrage, à n’effectuer que de vulgaires tâches de bricolage,dans l’urgence toujours renouvelée... Alors,tu pourrais aussi arrêter de faire croire qu’on peut régler les problèmes de l’école par l’utilisation d’emplois précaires, sans formation à la clé : AVS par-ci,EVS par-là ! Et concernant la MDPH , est-ce une idée à toi ,de coller une grosse étiquette « HANDICAPE » sur le front de tous ces enfants qui n’auraient pas eu besoin d’entrer dans cette catégorie auparavant ? Concernant la scolarisation des enfants handicapés,comment faire comprendre aux responsables qu’il y a des cas où la souffrance palpable des enfants et des adultes peut empêcher de valider un Projet Particulier de Scolarisation dans une école ordinaire ?(Mais il est vrai que la souffrance des uns et des autres n’est pas cotée en bourse !) Concernant le chapitre de la formation, nous sommes au regret d’avoir à déclarer que si c’est pour déplacer des dizaines voire des centaines de personnes à Nevers ou Dijon pour aborder des sujets plus ou moins « bidons », alors nous prônons l’abstention , car nous avons déjà donné ! Eh oui cher Père Noël des Réseaux d’Aides, nous avons bien compris ta tactique : en supprimant d’une manière ou d’une autre les spécialistes de l’aide aux élèves en difficulté, tu penses supprimer la difficulté scolaire elle-même ! Nous, on pense toujours comme V.Hugo qu’ « ouvrir une école permet de fermer 2 prisons ! » Mais bien entendu ,ton adjoint hyperactif ,le petit St Nikolaï n’est pas de cet avis,lui qui veut « de la police partout et la justice nulle part ». Mais, vu qu’il agit d’abord et réfléchit ensuite, ce triste sire aura bien fini de désintégrer ce vieux pays que les gens continueront encore de croire en toi, petit papa noël des réseaux d’aides. Quant à nous, tu nous permettras de rester sceptiques et circonspects…

 

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