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9 mars 2010

Préparation de la rentrée dans les écoles de la Nièvre : c’est parti !

La Nièvre doit rendre 9 postes au titre de la démographie ! Elle doit aussi suppléer les décharges faites par les PE2 (qui correspondaient à 21 postes cette année, le rectorat en donne 3, il en manque donc 18 ! ). Une solution sera de revenir à notre potentiel ordinaire de remplaçants (et donc insuffisant). Une autre sera de grignoter tous les postes possibles. Cela donne :


- Des ouvertures demandées par les maires qui ne seront pas faites (pouvant laisser une école maternelle avec 30 élèves par classe),
- des décharges de coordinateur en baisse (en réseau rural et signant la mort des réseaux ruraux d’éducation : RRE) et des postes de maître surnuméraire en moins (au service des élèves en difficulté),
- un poste d’enseignant CASNAV (quand le nombre d’élèves concerné ne diminue pas à notre avis) et un poste TICE de supprimés (quand le rapport Fourgous rappelle notre retard en ce domaine),
- la baisse des heures de décharges pour les maîtres formateurs (quand la formation des futurs stagiaires demandera encore plus leur expertise).

Quant aux attributions, elles sont contraintes : comme le retour des demi-décharges des coordinateurs de ZEP appelés maintenant secrétaire de comités exécutifs des RRS ou comme le poste de maître référent, pris sur les moyens premier degré, quand le second degré, qui en bénéficie, ne donne rien.

Commentaires

À priori, la limite à 25 élèves des effectifs en Réseau de Réussite Scolaire est maintenue.

Nous avons rappelé qu’un inspecteur d’académie précédent, avait souhaité maintenir les postes de surnuméraire tant que les collègues en place désiraient le garder.

La suppression des postes de surnuméraire en RRS urbains semble s’opposer à la création des demi-décharges de secrétaire des comités exécutifs des RRS ruraux.

Une transformation de poste d’adjoint maternelle en poste d’adjoint d’application maternelle sera faite à l’école Guynemer. La formation initiale relevant maintenant principalement des ressources de l’Education Nationale, la réflexion sur une école d’application en milieu rural doit être, à notre sens, accélérée.

Les mesures à envisager

Ouvertures demandées par les maires
Maternelle :
- Marzy
- Lormes
- Corbigny
- Raveau

Elementaire :
- Neuvy sur Loire
- RPI Lurcy Nolay St Benin des Bois
- Nevers Barre élém

Par ailleurs les situations suivantes seront suivies
- La Celle sur Loire
- RP Germigny Tronsanges
- RP Pougny Saint Laurent Saint Martin Suilly
- RP Billy sur Oisy Oisy
- RP des Amognes
- Varennes-Vauzelles

Autres créations :
- Rétablissement des demi-décharges de coordinateur des secrétariats des comités exécutifs des 5 zones de l’AREC (Château, Corbigny, Lormes, Montsauche, Moulins-Engilbert)
- Un poste d’enseignant référent implanté au collège H.Wallon de Varennes-Vauzelles

Fermetures Maternelle :
- Nevers P. Brossolette prim.
- Nevers Lund mat.
- Nevers J. Ferry mat.
- RP Alligny Cosne St Loup St Verain
- RP Dommartin Dun St Leger St Péreuse
- Brassy Dun les Places Gacogne

Elémentaire :
- Marigny l’Eglise élem.
- Coulanges A. Malraux élem
- Nevers Rotonde élem
- Nevers Mouesse prim.
- Fours prim.
- La Machine A. Camus élem.
- St Saulge prim.
- Rouy prim.
- Nevers L. Sallé élem
- Urzy élem.
- Corbigny élem.
- Nevers A. Camus A et B élem.
- Pougues les Eaux élem.
- RP Courcelles Cuncy St Pierre
- RP Livry St Pierre le Moutier
- RP Champvert Verneuil
- RP La Nocle Saint Seine Ternant

Autres suppressions :
- un poste de Casnav (les autres étant réimplantés différemment avec le projet encore flou de "plateformes")
- les décharges de coordination des secteurs de Luzy, Prémery et Loire-Bertranges
- un poste mission "TICE"
- Suppression du poste de surnuméraire de Dornes
- Passage à mi-temps des surnuméraires de Cosne (St Laurent), Fourchambault, Imphy, Banlay (seuls ceux des Courlis et de la grande-pâture sont maintenus en l’état).
- Reprise du moyen donné pour l’année à Chaulgnes

Autres mesures

- La classe externalisée de l’IME de Marzy (à l’école Guynemer maternelle) est supprimée. Un demi-poste sera mis à disposition de ce même IME de Marzy et un autre demi-poste à l’IR des Cottereaux.
- Il n’y a qu’une transformation de poste d’adjoint en adjoint langue vivante (à Nevers A. Camus A). L’année prochaine on peut espérer des transformations inverses.
- Le regroupement des écoles du quartier Saint Laurent de Cosne.
- L’IA continue de souhaiter la fusion d’écoles et en propose encore une liste.

Cette carte scolaire va donc -mais est-ce une surprise ? - dans le même sens que les précédentes : celle de la dégradation des conditions d’encadrement, d’enseignement, de travail et d’une réussite pour tous les élèves. Nous le dirons la semaine prochaine au CTPD du 16 mars et lors du CDEN du 22 mars.

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