Vous êtes actuellement : Changement de département

22 mars 2010

Permutations 2010 : 46 départs et 17 arrivées

Les résultats des permutations informatisées sont connus depuis ce lundi 22 mars matin. Exceptionnellement cette année, en raison de nombre excédentaire d’enseignants dans le département, près d’une demande sur deux a été satisfaite.

Cette année, les mutations inter-départementales sont marquées par une augmentation du taux de satisfaction dans notre département : sur 100 collègues qui participaient à ces opérations, 46 ont obtenu satisfaction. En contrepartie, seuls 17 collègues rejoignent la Nièvre. Conséquence du caractère excédentaire de notre département.
Si on peut se satisfaire du nombre important de départs cette année (pour comparaison, seules 19 % des demandes avaient été satisfaites l’an dernier) et du nombre de situations délicates résolues, il n’en reste pas moins que 54 collègues n’ont pas obtenu satisfaction.
Parmi eux, si deux collègues de la Nièvre rejoignent la côte d’or, il en reste 21 sur le carreau ! Même remarque pour le Puy-de-Dôme avec un seul départ sur 8 candidats. Par contre, dix départs sont enregistrés cette année pour la Saône-et-Loire, alors que l’an dernier, aucune demande n’avait été satisfaite.
Autre surprise cette année, quelques collègues rejoignent des départements du sud, comme le Gard, la Drôme, le Var ou le Lot et Garonne, réputés plus difficiles à obtenir. Même la Haute-Savoie ou la Guadeloupe ne sont plus "impossibles" à obtenir !

Retrouvez ci-dessous les départements obtenus par nos collègues de la Nièvre et le barème minimum nécessaire cette année.

Département obtenuNbreBarème minimum
YONNE 2 44
HAUTS-DE-SEINE 1 68
GUADELOUPE 1 72

Statistiques entrées dans le département :

Département d’origineNbreBarème minimum
CHER 1 259
COTE D’OR 1 252
EURE ET LOIR 1 222
ISERE 1 26
OISE 2 93
PAS DE CALAIS 1 33
SAÔNE ET LOIRE 2 22
YVELINES 1 216
DEUX-SEVRES 1 242
YONNE 2 229
ESSONNE 1 35
HAUTS DE SEINE 3 220

Nous avons contacté tous les collègues (ceux qui nous ont confié leur dossier et/ou donné leur numéro ou leur adresse mél), y compris ceux qui n’ont pas obtenu satisfaction.
Maintenant, place aux permutations manuelles, appelées aussi "ineat-exeat".
Les permutations manuelles concernent (théoriquement) les collègues qui ont échoué aux permutations informatisées ainsi que les collègues séparés de leur conjoint. En principe les collègues qui n’ont pas participé aux permutations informatisées et qui ne peuvent pas faire état d’une séparation d’avec leur conjoint ne sont pas autorisés à y participer. Il faut, malgré tout faire une demande, même si celle-ci a peu de chance d’aboutir. Une demande peut être formulée pendant la formation pour l’année suivante, toutefois l’exeat et l’ineat sont accordés sous réserve de titularisation.
Les demandes se font dans la foulée des résultats des permutations informatisées (une note de service arrivera prochainement dans les écoles). Elles consistent à faire une demande d’exeat (autorisation de sortie) auprès de l’Inspecteur d’Académie du département d’exercice, accompagnée d’une demande d’ineat (autorisation d’entrée) à destination de l’IA du ou des départements sollicités (à envoyer également à l’IA de la Nièvre) et à joindre les éventuelles pièces justificatives (normalement, le concubinage est valable pour ces opérations).
Les permutations manuelles sont traitées en CAPD courant juin jusqu’à la rentrée scolaire suivante.
Dans tous les cas, contacter le SNUipp 58 pour vous renseigner et vous aider à constituer votre dossier.
Nous vous informerons régulièrement des modalités et défendrons votre situation en CAPD.

Les heureux candidats ayant obtenu satisfaction aux permuts qui doivent maintenant prendre contact avec leur nouveau département d’affectation. Les coordonnées ici !

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)