Vous êtes actuellement : Précaires

29 mars 2010

Le SNUipp à l’écoute des EVS

Mercredi 17 mars, les EVS réunis dans nos locaux, ont fait état de leurs difficultés au quotidien ainsi que des angoisses liées à leur devenir. Les directeurs font souvent appel à eux, par nécessité, dans des situations qui ne relèvent pas du cadre de leurs missions : gestion seule d’un atelier en sport, d’un groupe à la piscine, surveillance des récréations, voire remplacement d’une ATSEM absente. Sans nul doute, l’héritage du rôle des aides éducateurs … Difficile de refuser lorsque l’emploi est précaire et que le renouvellement du contrat dépend, en grande partie, de la volonté du directeur.
Mais ce qu’ils dénoncent surtout c’est le manque d’informations criant : ils attendent beaucoup de leur tuteur mais nous sommes bien obligés de penser qu’en l’état de leur formation il n’y ait pas beaucoup d’espoir de ce côté là ; ils sont également déçus par les réponses qui émanent de leurs démarches au Pôle Emploi dont nous connaissons, par ailleurs, les difficultés.
Quelques éléments de réponse :
Le coût de la Validation des Acquis de l’ Expérience peut être pris en charge en partie par le Rectorat ; rappelons qu’un minimum de 36 mois d’activités à temps plein est requis.
Le renouvellement des contrats C.A.V. ou C.A.E. n’est pas remis en cause par le Contrat Unique d’ Insertion (mis en place le 01/01/2010) mais la prolongation de l’un d’eux devra « prendre en compte la durée du précédent contrat ».
Manquent bien sûr l’adaptation à l’emploi et/ ou la formation diplômante qu’il faudra continuer de réclamer toujours et encore.
La FSU réclame depuis leur apparition un statut pour ces personnels qui ont fait leurs preuves et qui s’avèrent indispensables pour l’aide à la direction et maintenant l’accueil des élèves en situation de handicap.
Nous invitons tous les EVS à une prochaine réunion qui aura lieu le mercredi 21 avril à 14 heures.
5 EVS soutenus par le SNUipp et la CGT sont passés aux prudhommes vendredi 26 mars pour dénoncer les manques dans l’application du contrat les liant à l’Education Nationale. Résultats le 28 mai.