Vous êtes actuellement : Adaptation et scolarisation des élèves handicapés

6 septembre 2010

Les UPI changent de nom !

Depuis le 1er septembre 2010, ces dispositifs se dénomment ULIS : Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire.

Le texte officiel en précise et rappelle quelques caractéristiques : Il s’agit d’un « dispositif » et non d’une classe « fermée », qui doit faire partie intégrante de l’établissement scolaire dans lequel il est implanté. Les élèves qui en dépendent sont donc des élèves à part entière de l’établissement.

« Les élèves de l’ULIS participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’établissement ».

De même « le chef d’établissement intégre dans la dotation horaire globale les moyens nécessaires pour assurer les enseignements aux élèves de l’ULIS ». Pour certains collèges du département et malgré toute la bonne volonté des enseignants, ces précisions ne paraissent pas superflues…

L’ULIS peut être organisée en réseau regroupant plusieurs lycées professionnels : c’est le cas dans la Nièvre avec l’ULIS 2 Lycée destinée aux déficients auditifs et l’ULIS Lycée Professionnel depuis cette année. Cependant un texte de loi ne fait pas tout : en règle générale nous regrettons que les moyens matériels et horaires des coordinateurs ne soient pas suffisants.

Enfin le texte officiel précise qu’il « est souhaitable que le nombre d’élèves scolarisés au titre d’une ULIS ne dépasse pas dix ». Dans notre département, cette clause est respectée (ce qui n’est pas le cas forcément ailleurs). Nous restons vigilants à ce qu’elle le demeure.

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)