Vous êtes actuellement : Précaires

22 octobre 2010

EVS : rendez-vous le 10 novembre

Dans une lettre du 18 octobre, le Sgen-CFDT, le SNUipp, le SE-UNSA et l’UNSEN-CGT écrivent à Luc Chatel à propos des EVS (lettre ci-contre) : "les statuts de ces employés de vie scolaire sont précaires pourtant, les tâches qui leur sont confiées correspondent à des missions pérennes qui nécessitent des personnels stables bénéficiant d’un véritable métier, d’une véritable formation et d’une rémunération décente". Directeurs, personnels EVS et AVS, enseignants, parents : nous sommes tous concernés !
En plus des 16 000 postes d’enseignants et de personnels administratifs supprimés à la rentrée 2011, le gouvernement, dans son obsession de réduire le poids de l’état, veut supprimer des milliers de postes de contrats aidés, particulièrement dans l’Education Nationale, où les missions d’aide administrative dans le premier et le second degré sont sérieusement touchées. Dans la Nièvre, ce sont 31 emplois d’EVS qui ont ainsi été supprimés à la rentrée 2010.
Les écoles se retrouvent en difficulté car le travail engagé risque de s’interrompre en cours d’année, les contrats étant signés à des dates diverses.
Nous savons tous que les personnels concernés assurent dans les écoles et les établissements des missions importantes qui ne sont pas reconnues. Ils ont montré que les besoins étaient réels. Ces missions devraient être assurées de manière pérenne par des personnels formés disposant d’un vrai statut.
Nous devons rendre visible pour le grand public la situation des personnels EVS et AVS dans nos écoles et établissements.
Nous appelons dans ce but à la mobilisation !
Pour évoquer des témoignages personnels : contrats non honorés, difficultés de renouvellement, diminution du nombre d’heures dans le contrat, emploi du temps de directeurs...
Pour débattre de la situation et déterminer les actions à entreprendre...
Nous vous donnons rendez-vous dans nos locaux à la Bourse du Travail de Nevers (1er étage) mercredi 10 novembre à 14h30.
Nous envisagerons ensemble la possibilité de nous rassembler devant l’Inspection Académique le jour même à l’issue de notre rencontre pour demander à être reçus par M l’Inspecteur d’Académie.