www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CAPD  / Mouvement départemental 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
5 novembre 2010

Règles du mouvement : du nouveau cette année ?

Dans la note de service "mobilité 2011" parue jeudi 4 novembre, hormis les règles définissant les permutations, quelques modifications concernant les règles départementales du mouvement sont préconisées, notamment en ce qui concerne les vœux géographiques. Tout d’abord, il n’est plus fait mention dans la note de service des néo-titulaires. Ceux-ci, à qui on devait réserver des postes ou accorder une bonification les années précédentes ("une première affectation protégée"), n’apparaissent pas dans les principes généraux d’élaboration des règles du mouvement. Leur pseudo-formation doit sans doute être suffisante et leur permettre dès la titularisation d’être efficace dans n’importe quel type de classe ou sur n’importe quel poste ! Les délégués du personnel du SNUipp veilleront à ce que ces titulaires première année bénéficient néanmoins d’une certaine "protection", par rapport notamment aux postes spécialisés.
Principal point d’achoppement de ces deux dernières années, les fameuses zones géographiques. L’obligation faite aux collègues de la Nièvre de postuler sur toutes les zones revenait à les contraindre à demander tout le département. Ainsi, un certain nombre de participants au mouvement, notamment les plus jeunes, pouvaient être nommés arbitrairement sur un poste qu’ils n’avaient pas demandé.
Les élus du SNUipp 58 sont intervenus plusieurs fois en CAPD et en groupe de travail pour dénoncer cette règle. De même, lors d’une audience au ministère jeudi 7 octobre, suite à la présentation du projet de note de service, les représentants du SNUipp ont fortement rappelé nos demandes, et dénoncé les dérives constatées dans les départements du fait du pilotage ministériel.
Alors que la note de service 2009 indiquait que "les enseignants du premier degré qui participent au mouvement départemental peuvent formuler des vœux précis (école) et géographiques (secteur, commune, regroupement de communes, département)", celle de cette année est modifiée : "les enseignants du premier degré devant recevoir obligatoirement une affectation à la rentrée scolaire formuleront des vœux précis (école) et au moins un vœu géographique (secteur, commune, regroupement de communes, département)". En appliquant strictement le texte, il y a ainsi limitation à un seul vœu obligatoire. Il ne sera ainsi plus possible de contraindre les collègues à multiplier les vœux géographiques. Nous demanderons à revoir une nouvelle fois cette année les règles du mouvement départemental et veillerons à la prise en compte de ces éléments.
En revanche, rien de nouveau concernant les mouvements "ajustement". Malgré nos demandes répétées, "aucune autre saisie de vœux ne devrait être organisée en vue de la phase d’ajustement dès lors que les enseignants qui doivent obligatoirement recevoir une affectation auront, en phase principale, formulé au moins un vœu géographique indicatif".

 

6 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.